Mon profil

Irina Barash
Irina

Je m’appelle Irina Barash, je suis d’origine russe, native de la ville de Tcherepovets dans la région de Vologda, grand centre dentellier. 

J’ai grandi au milieu de la dentelle, celle-ci ornait les uniformes scolaires, chaque magasin de la ville vendait des articles pour réaliser des ouvrages en dentelle et de grandes réunions de dentellières y avaient lieu. Elles partageaient leur passion pour la dentelle et exposaient leurs travaux personnels. J’ai toujours été en admiration devant ces magnifiques ouvrages de dentelle russe.

Plus tard, à Saint-Pétersbourg, j’ai effectué mes études supérieures et je suis complètement tombée sous le charme de cette ville qui est devenue ma ville de cœur. Après avoir été diplômée en ingénierie (électricité des bateaux civils), j’ai décidé de me réorienter vers l’Art. J’ai suivi des cours à l’Institut des Beaux-Arts pour devenir critique d’art spécialisée en art français ; ce qui m’a amené à faire des voyages d’étude prolongés à Paris. Pendant ce temps d’étude, j’ai rencontré un professeur qui m’a enseigné la dentelle russe grâce à des cours mis en place par la mairie de Saint-Pétersbourg. Une fois mon diplôme de critique d’art en poche, j’ai décidé de venir m’installer en France en 1999, mon pays d’adoption dont la culture, la langue et les traditions me passionnent.

À mon arrivée en France, j’ai fait connaissance avec les membres de l’association russophone du Chesnay (Essonne, Île-de-France) en 2000. Là-bas, j’ai commencé à donner des cours de dentelle russe. Je me suis découvert une passion évidente pour l’enseignement de la dentelle. Par la suite, j’ai enseigné dans d’autres structures culturelles.

En me regardant faire de la dentelle, mon fils, Maxime, s’est lui aussi intéressé à la dentelle. Il a pris des cours d’initiation avec Nicole Mounier et Jeannette B.

J’apprécie effectuer régulièrement des stages pour maintenir et développer mes connaissances. En dehors de ces formations j’ai toujours pratiqué régulièrement la dentelle avec grand plaisir.

Je suis présente sur divers événements dentelliers qui me permettent de me tenir informée de l’actualité mais aussi de me laisser aller aux rencontres dentellières toujours aussi passionnantes au fil du temps.

Ma formation dentellière

2018  :  La dentelle de Chantilly avec Danielle Wolf.

2017 – 2018  :  La dentelle Paysage réalisée d’après photo avec Bistra Pisancheva.

2017  :  Technique de la dentelle Médicis avec Annamaria.

2016  :  Technique de la dentelle de Courseulles avec Claudette Bouvot.

2016 – 2017  :  Stage sur les techniques du point d’esprit et du point de Venise avec Josiane Dardier.

2015  :  Stage de deux semaines à Brioude sur les techniques de la dentelle de Cluny.

2013 – 2016  :  Techniques du Fleuri de Bruges, le Bucks et le Flandre avec Nicole Mounier.

1992 : Technique de dentelle russe à Saint-Pétersbourg en Russie.

Mes études supérieures

1995 – 1999 : Diplôme Critique d’Art – Institut des Beaux-Arts Répine de Saint-Pétersbourg – Russie.

1990 – 1995 : Diplôme en Ingénierie en électricité des Bateaux Civils – LIVT de Saint-Pétersbourg – Russie.