Brenda Paternoster : mesure de la vraie grosseur des fils

Brenda Paternoster est une professeure de dentelle de Grande-Bretagne, qui s’est attachée à déterminer par la mesure les caractéristiques de plus de 1800 fils, l’ensemble étant compilé dans son livre Threads for Lace (épuisé). Voyez l’article Brenda Paternoster : choix du fil selon l’écart entre épingles pour l’intérêt pratique de ces mesures.


Pour en voir tous les détails, cliquez sur les images !


Les « wraps per cm » (wpc, w/cm)

Le site de Brenda Paternoster explique comment déterminer le wpc d’un fil : on enroule le fil autour d’un objet quelconque, pour obtenir une largeur d’un centimètre exactement, puis on compte le nombre d’enroulements (wraps en anglais) : le résultat est le wpc (wraps per centimeter) du fil. Pour plus de 1 800 fils de compositions variées, Brenda a compilé dans les 7 éditions de « Threads for Lace » leur nombre d’enroulements par centimètre (wpc, w/cm), leur nombre de brins et le sens de leur torsion (S ou Z).

Diamètre et wpc

Le diamètre des fils (en millimètres) s’obtient en divisant 10 par leur nombre d’enroulements par cm (wpc, w/cm). Pour une dentellière expérimentée, le wpc est plus parlant que le diamètre des fils (récapitulé ici en pdf) car le wpc augmente avec la finesse des fils :

Les wpc sont directement mesurables et surtout, ils augmentent avec la finesse du fil, comme les numérotages traditionnels (Nm, NeL, NeC, numéro DMC)

108 fils courants : wpc et diamètre

Les graphiques suivants ont été générés par nos soins, pour une petite sélection des fils présents dans les addenda gratuits des diverses éditions (toutes épuisées) de « Threads for Lace » de Brenda Paternoster.

Vu le nombre de fils, un seul graphique serait illisible, donc les fils ont été séparés en 6 classes en fonction de leur diamètre ; leur wpc est indiqué à l’extrémité de la barre représentant leur diamètre.

On constate, au passage, que les fils à dentelle et les cordonnets ont un diamètre qui va d’un peu moins de 0,15 mm pour les fils les plus fins, à un peu plus de 1,2 mm pour les fils les plus gros, qui sont donc seulement de 6 à 8 fois plus gros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *