

La plupart des dentelles aux fuseaux, dès qu’elles sont un peu larges, nécessitent un nombre important de fuseaux. De plus une dentelle fine aura un carton très dense, et pourra nécessiter plus d’une centaine de fuseaux. Cependant, quelle que soit la taille de l’ouvrage, depuis au moins 3 siècles la dentellière ne manipule jamais que 4 fuseaux à la fois !
Pour en voir tous les détails, cliquez sur les images !
Les quatre fuseaux

Sur ce dessin extrait de la méthode de dentelle aux fuseaux de Sara Rasmussen (1884, pdf gratuit ici), on voit bien au centre les 4 fuseaux prêts à être manipulés, et les fuseaux voisins écartés pour ne pas gêner.
Les bases
Les deux mouvements de base
En dentelle aux fuseaux, il n’y a que deux mouvements de base : croiser et tourner.


Les deux opérations de base
Ces mouvements de base permettent de réaliser les 2 opérations de base sur les 4 fuseaux, également nommées croiser et tourner :

L’opération « croise » se fait à une seule main, en soulevant le fuseau en position 2 par-dessus le fuseau en position 3.
L’opération « tourne » se fait en même temps par les deux mains, en soulevant les fuseaux en positions 2 et 4 au-dessus des fuseaux en positions 1 et 3.

Le trajet des fils est gouverné par la suite des croise et des tourne.
Exemples d’utilisation
La corde de 4


Une suite ininterrompue de croise-tourne (CT…) sur les mêmes 4 fuseaux permet de réaliser une tresse à 4 brins appelée « corde de 4 » (à gauche : Nicole Mounier ; à droite : Sara Rasmussen, pdf gratuit ici).
La grille


On prend 4 fuseaux, on réalise CT, on abandonne une paire de fuseaux (mettons celle de droite) et on prend une paire de fuseaux (à gauche), et on recommence CT, et ainsi de suite jusqu’à la fin du rang (à gauche : Nicole Mounier ; à droite : Thérèse de Dillmont, 1921, pdf gratuit ici).
Le mat


On prend 4 fuseaux, on réalise croise-tourne-croise (CTC), on abandonne une paire de fuseaux (mettons celle de droite) et on prend une paire de fuseaux (à gauche), et on recommence CTC, et ainsi de suite jusqu’à la fin du rang (à gauche : Nicole Mounier ; à droite : Thérèse de Dillmont, 1921, pdf gratuit ici).