Cartes de dentelles de Craponne

Au début du XXe siècle, on trouve en Haute-Loire, grand centre producteur dentellier, des cartes postales publicitaires composées d’une photographie entourée d’une bande de dentelle locale.

Cet article fait partie d’une série sur les cartes postales de dentelle : Le Puy-en-Velay — Craponne — la Haute-Loire : Langeac, La Chaise-Dieu et autres villes.


Pour en voir tous les détails, cliquez sur les images !


Dentelles typiques de Craponne

Craponne-sur-Arzon est située au nord de la Haute-Loire, dans l’arrondissement du Puy-en-Velay. On y pratique la dentelle aux fuseaux, sur carreau à roue, et l’on y fabrique :

    • du Cluny : dentelle à fils continus, à motifs géométriques agrémentés de points d’esprit ;
    • du Torchon : dentelle à fils continus, à motifs géométriques, considérée comme de moindre valeur.

La dentelle d’ameublement

Au XIXe siècle et au début du XXe siècle, on opposait la « dentelle d’ameublement » à la « dentelle de vêtement », plus fine, plus ornée et souvent plus fragile. La dentelle d’ameublement avait sa place dans le linge de table ou de lit, mais pouvait aussi orner des tissus recouvrant des meubles.

D’après la collection photographique dont nous disposons, il semble que la fabrication de dentelle d’ameublement était plus abondante et plus variée à Craponne que dans le reste de la Haute-Loire.

Dentelles d’autres origines, fabriquées à Craponne

Comme au Puy-en-Velay, les dentellières du XIXe siècle ne se limitaient pas aux dentelles locales pour l’ameublement. Le « genre Venise » est très proche visuellement du Reticello, une dentelle à l’aiguille, même si à Craponne, cette dentelle est fabriquée aux fuseaux.

Le « genre arabe » ne fait pas référence à une dentelle issue des pays de langue arabe — où la dentelle ne s’est jamais implantée — mais à la broderie et au macramé, deux art du fil très développés au Moyen-Orient. Au XIXe siècle, la mode est à l’Orientalisme, et l’on dessine en Europe des dentelles d’ameublement d’esthétique similaire.

On peut remarquer sur les deux dernières cartes, ci-dessus, qu’un arrangement strictement identique d’une même dentelle peut être agrémenté d’une photographie différente de dentellière ; la naissance de l’art du photomontage n’est pas bien éloignée de celle de la photographie…

Le terme « coquille Louis XV » fait référence à un ornement d’architecture et d’ébénisterie en forme de coquille, apparu sous la Régence, et très utilisé dans le style Louis XV. Il ne s’agit pas d’un style de dentelle particulier.

Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *