Cartes postales de dentellières

De quand datent les cartes postales de dentellières, et que peuvent-elles nous apprendre sur leur métier ?


Pour en voir tous les détails, cliquez sur les images !


Histoire sommaire de la carte postale

La carte postale est inventée et utilisée pour la première fois en 1869, en Autriche. C’est alors un papier épais permettant d’écrire l’adresse du destinataire et quelques mots. L’administration française la met en place dans les villes assiégées pendant la guerre de 1870.

Assez vite, on cherche par plusieurs procédés à illustrer les cartes postales, mais on fait face à de nombreuses difficultés techniques.

Ces difficultés sont celles de la photographie, inventée en 1839, mais limitée à l’époque au négatif sur plaque de verre, avec un tirage restreint sur papier albuminé.

Ci-contre : portrait-carte de Léon Gambetta (vers 1870)

Les cartes postales « photo-imprimées » ne commencent à être largement distribuées qu’après 1898. Le format actuel des cartes postales (division du recto en deux parties, photographie occupant tout le verso) date de 1904.

La dentellerie à l’époque des premières cartes postales photographiques

Après trois siècles d’existence de la dentelle aux fuseaux — depuis la moitié du XVIe siècle — l’âge d’or de la dentellerie du Velay, à la fin du XIXe siècle, est en fait son chant du cygne.

Certes, il y a jusqu’à 120 000 dentellières en Haute-Loire et dans les départements limitrophes, la production est très diversifiée et des écoles de dentelle ont été créées au Puy-en-Velay.

Mais à Calais, depuis 1841, le métier Leavers (inventé en 1813 à Nottingham) a été suffisamment amélioré pour pouvoir produire de la dentelle mécanique avec fond, motifs et contours. Au début du XXe siècle, la dentelle mécanique supplante définitivement la dentelle à la main.

Pourquoi des cartes postales de dentellières ?

Les cartes postales n’ont pas attendu d’être photographiques pour être utilisées à des fins publicitaires, cependant la présence de l’illustration fait beaucoup pour le tourisme, qui bénéficie de la circulation par millions des cartes vendues sur les principaux lieux touristiques.

Des photographes de talent prennent les clichés qui illustrent les cartes postales. Les sujets sont divers : d’abord la photographie des monuments, des paysages des villes et des campagnes, en raison des longs temps de pose encore nécessaires ; puis des scènes composées où paraissent des personnes vêtues de costumes pittoresques, ou s’adonnant à une occupation elle aussi pittoresque, comme les dentellières du Massif central, de Normandie ou de Bretagne.

Qu’attendre des cartes postales de dentellières ?

Les photographies des dentellières, un métier qui vit ses dernières heures, ne sont pas prises dans un but documentaire, ni sociologique.

La dentelle elle-même figure peu sur les cartes postales de dentellières, contrairement aux cartes postales de dentelle. Les dentellières isolées sont rares sur les photographies : les dentellières sont montrées presque toujours en groupes, au début jeunes, ou dans des situations d’enseignement, puis de plus en plus âgées comme le métier ne se renouvelle plus.

Le summum du pittoresque est atteint dans la série de cartes postales consacrées aux coiffes et costumes portés par les dentellières : leur occupation et leur dentelle ne sont plus que des prétextes faciles.

Ceci dit, il existe aussi une production de qualité montrant de façon plus intéressante et plus vivante des scènes de la vie des dentellières, comme le levage de la dentelle ci-dessus.

Cartes postales d’Auvergne, sans lieu

Cartes postales avec lieu

Cartes postales costumées

Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *