
Cet article fait partie d’une suite sur la variété des dentelles représentées dans les portraits contemporains :
- au XVIe siècle, siècle d’invention de la dentelle (1550-1601),
- dans la première moitié du XVIIe siècle (1602-1650),
- dans la seconde moitié du XVIIe siècle (1651-1700).
Les portraits représentés dans cet article proviennent principalement de l’excellent site du Fashion Institude of Technology de New York, et de Wikipedia Commons.
La fin de l’époque élisabéthaine
Après le décès d’Élisabeth Ire, en 1603, les modes qu’elle a lancées perdurent d’abord, sans grands changements. En Angleterre et en France, la fraise, qui s’est ouverte par devant et encadre le visage, forme un col redressé à l’arrière, soutenu par une armature en laiton.



Le col Médicis
Le col dressé et largement ouvert prend le nom de col Médicis, en hommage à la reine de France, Marie de Médicis. Veuve en 1610, la régente continuera de porter cette forme de col, mais sans dentelle.




Variété des cols
La fraise, qui s’est ouverte en Italie, en France et en Angleterre, résiste en Espagne et aux Pays-Bas. Le vêtement féminin devient un peu moins rigide au cours du premier quart du XVIIe siècle, et la dentelle apparait sur les coiffes d’intérieur.






Les vêtements masculins présentent également des cols variés, avec ou sans fraise, en col redressé ou tombant, comme on le voit sur le groupe ci-dessous, peint à Paris en 1616.

Autour de 1620 : la fraise tombante
Une dernière variété de fraise apparait autour de 1620 dans les couches supérieures de la société : le fraise tombante, c’est-à-dire non amidonnée.


Une de ces fraises tombantes, d’un diamètre de 40 cm, est conservée en Suède.
Alors que la fraise, amidonnée ou non, reste de rigueur encore longtemps aux Pays-Bas – en France et en Angleterre, le col simple, peu ou pas soutenu, gagne du terrain dans le costume masculin d’abord, puis féminin.




La fin du Reticello
Après 1630, la dentelle à motifs géométriques, qu’elle soit réellement à l’aiguille comme le Reticello, ou imitée aux fuseaux, est remplacée dans les portraits des plus riches par une dentelle plus opaque, à motifs de feuillages et de fleurs. Le col féminin encadre un décolleté souvent carré.








Les années 1640
La dentelle italienne à l’aiguille se tourne vers des motifs d’une grande finesse et d’une haute technicité. En Angleterre et aux Pays-Bas, les encolures parées de dentelle passent de mode… pour un temps.






