Analyse d’une fraise tombante

La fraise tombante est une fraise, c’est-à-dire un ornement de col circulaire à plusieurs épaisseurs, qui est conçue pour être portée non amidonnée. Elle a eu du succès autour de 1620, dans les classes supérieures de la société européenne.


Pour en voir tous les détails, cliquez sur les images !


La mode de la fraise tombante

On voit apparaitre la fraise tombante dans les portraits de la noblesse européenne autour de 1620. Comme pour tous les ornements de col depuis 1540, la quantité de dentelle de la fraise affirme la richesse et le rang social de la personne qui la porte.

Le Cabinet royal des armes

Une fraise tombante est conservée en Suède, au musée Livrustkammaren de Stockholm. Ce musée, le premier de Suède, dont le nom signifie « Cabinet royal des armes », a été fondé en 1628 par le roi Gustave II Adolphe. Le musée conserve pour la postérité des artefacts des campagnes militaires et de la vie royale suédoises, comme les vêtements portés par ce roi pendant sa campagne militaire victorieuse contre la Pologne (1626-1629).

Structure de la fraise tombante

La fraise tombante conservée au Livrustkammaren est constituée de trois volants superposés, resserrés autour du cou, pour un diamètre extérieur de 40 cm. Le volant supérieur comporte la plus large bande de dentelle, de près de 7 cm de large.

Les volants inférieur et médian sont bordés d’une dentelle identique, que l’on retrouve également sur le volant supérieur, bordant sa portion ouverte vers le cou. Le motif de cette dentelle est géométrique, comme dans toutes les dentelles d’habillement, depuis leur invention vers 1540.

Gros plans sur la dentelle

La grande qualité des photos prises par le Livrustkammaren permet de distinguer individuellement les fils de la dentelle et de la toile de lin sur laquelle celle-ci est montée.

La dentelle du volant inférieur

La dentelle a été soigneusement cousue au fond de toile de lin par des petits points d’un fil plus épais que ceux de la toile, lesquels sont plus épais que le fil utilisé pour ourler la toile. Les fils individuels présents dans la dentelle semblent faits de ce fil épais.

Les dents sont constituées de cercles (en bleu) ornés de triangles formant un début d’étoile à 8 branches (en vert). L’absence de triangles pleins, emblématiques de la dentelle à l’aiguille Reticello, laisse à penser qu’il s’agit de dentelle aux fuseaux.

On peut également constater la présence de fils individuels (en rose) et de tresses à 4 fils (en violet), parfois en double. Il y a aussi des tresses plus épaisses et un morceau de mat (en jaune) bordé de part et d’autre d’anneaux, correspondant à des épingles retirées.

La dentelle du volant supérieur
Les deux bandes

La dentelle du volant supérieur est constituée d’une bande d’entre-deux à motifs proches du macramé, cousue à la toile de lin et à une seconde bande de dentelle, plus large, d’un style différent.

Entre-deux
Entre-deux

Les points de couture à la toile de lin (en jaune ci-dessous) sont un peu moins nombreux que ceux de la dentelle des volants inférieurs. On constate à nouveau que le fil de la dentelle est plus gros que le fil de la toile de lin.

Des fils individuels (en rose) doublés sont présents dans la bande, et les triangles sont formés de tresses à 4 fils (en violet). L’entre-deux est solidement fixé (en jaune) à une bande ajourée de dentelle aux fuseaux.

Bande de dentelle extérieure

Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *