Compétences du CAP Arts de la dentelle

Le programme en vigueur du CAP Arts de la dentelle a été mis en place en 2004 — 2005. Cet article se limite aux compétences extraites du programme de l’option fuseaux.

Deux établissements privés sont actuellement agréés pour préparer à ce diplôme :

Les 4 catégories de savoir-faire

C 1 S’informer
  • C 1 – 1 Recevoir et comprendre les consignes orales et/ou écrites
  • C 1 – 2 Prendre en compte les spécifications techniques (titrage, qualité et nature du fil, nombre de fuseaux, éventuellement type de dentelle)
  • C 1 – 3 Lire et comprendre les symboles et les tracés conventionnels
  • C 1 – 4 Repérer le cheminement des fils (dentelle à fils continus), déterminer la chronologie d’exécution des différents éléments de la dentelle et le sens du travail (dentelle à fils coupés)
C 2 Préparer
  • C 2 – 1 Identifier les outils adaptés à chaque technique et au titrage du fil
  • C 2 – 2 Identifier les qualités du fil (torsion, solidité, couleur, régularité, …)
  • C 2 – 3 Adapter le tour bobinoir à la taille des fuseaux, bobiner le fil régulièrement et dans le même sens, dévider une longueur de fil d’un fuseau plein sur un fuseau vide
  • C 2 – 4 Déterminer la technique de finition (crochetage ou aponçage) et déterminer l’emplacement de la ligne du début de la dentelle
  • C 2 – 5 Piquer avec précision le carton, placer le carton sur le métier en fonction de l’évolution prévue de la réalisation
C 3 Réaliser
  • C 3 – 1 Confectionner les parties minimales de la dentelle en appliquant les différentes techniques relatives :
    • aux dentelles à fils continus (cordes, pointons, pieds, fonds de remplissage, grains d’orge, croisements, passages de cordonnets, points d’esprit, « Venise » , ganses, fonds),
    • aux dentelles au lacet (utilisation du crochet, crochetages, lacets),
    • aux dentelles à fils coupés (début et arrêt d’un motif avec ou sans paire derrière l’épingle : en pointe, sur une ligne, à double sens ; ajouts, retraits de fils : dans un point de remplissage (en bordure ou dans le corps), dans un croisement, crochetages, pivots, crosses, fil miracle, lacet mat ou lacet contour (tige), paire cordonnet).
    • Proposer différentes interprétations des croisements et passages de fils, en conformité avec le carton.
    • Respecter les exigences de qualité et d’esthétique.
    • Élaborer et annoter des schémas en vue de mémoriser les difficultés d’exécution.
  • C 3 – 2 Reproduire à l’identique sur l’ensemble de la pièce l’échantillon sélectionné.
C 4 Exécuter les finitions
  • C 4 – 1 Sélectionner les fils à rentrayer, rentrayer ces fils, couper méticuleusement à ras tous les fils à supprimer
  • C 4 – 2 Superposer les deux extrémités de la dentelle en respectant le motif, fixer chaque croisement de fils à l’aide de points solides et discrets, couper la dentelle excédentaire, assembler les différents éléments de la dentelle à l’aide d’un point de surjet
  • C 4 – 3 Placer et faufiler la dentelle sur un tissu en respectant les règles de géométrie et de couture, coudre la dentelle à l’aide des points de Paris, bourdon ou turc, découper le tissu
  • C 4 – 4 Choisir la température du fer à repasser en fonction du tissu, placer la dentelle à l’envers sur un molleton, repasser à la patte-mouille, réaliser un bon pliage

Les 6 modules de savoirs techniques et artistiques associés

S – 1 Histoire de l’art et de la dentelle
  • S 1 – 1 Histoire de l’art
    • Notions essentielles de chronologie historique et artistique de l’Antiquité à nos jours
    • Principaux courants artistiques à partir d’exemples significatifs des arts appliqués et plus particulièrement la mode, les étoffes et le mobilier
    • La création contemporaine en relation avec les arts de la dentelle dans les domaines de la haute couture, des créateurs de mode et de l’artisanat d’art
  • S 1 – 2 Analyse formelle et stylistique de la dentelle
    • À travers les principaux courants artistiques de la Renaissance à nos jours dans les domaines : du vêtement et des accessoires de mode, des décors de l’ameublement, des arts appliqués (décors des étoffes, du mobilier, de l’orfèvrerie, …), des arts plastiques
    • Étude du rapport forme / fonction / époque
  • S 1 – 3 Arts de la dentelle
    • Techniques du fil antérieures à la dentelle : point coupé, réticella, punto in aria, passementerie
    • Dentelle à l’aiguille : Italie (Venise, point de rose, Burano, Bologne), Belgique (Bruxelles), France (point de France, point de Sedan, point d’Alençon, point d’Argentan)
    • Dentelles aux fuseaux : Italie (Milan), Belgique (Binche, Bruges, Duchesse de Bruxelles, Malines), France (Bayeux, Blonde de Caen, Chantilly, Cluny du Puy en Velay, Valenciennes)
    • Dentelles mixtes : Belgique (Duchesse de Bruxelles, Rosaline perlée, appliction de Bruxelles dite « d’Angleterre » ), France (Luxeuil)
    • Dentelles mécaniques : métier mécanique circulaire (Le Puy en Velay), métier « Leavers » dite dentelle de Calais « Calais, Caudry »
S – 2 Arts appliqués
  • S 2 – 1 Analyse et traduction formelle d’un document (réel ou figuré)
    • Les exercices d’observation et d’analyse doivent permettre une meilleure approche esthétique et technique des différents constituants plastiques de la dentelle, afin de les traduire de façon objective et expressive
    • Les constituants plastiques : les formes et volumes (lignes, formes géométriques, surfaces, pleins et vides, structures, rythmes, proportions), les types d’orgnisation formelle (répétition, rayonnement, superposition, retournement, alternance, changement d’échelle), les types de composition (symétrie, dissymétrie, compositions statiques, compositions dynamiques), les couleurs (cercle chromatique, couleurs primaires et binaires, contrastes colorés, harmonies colorées), les valeurs (noir et blanc, nuances, dégradés, contrastes)
  • S 2 – 2 La mise au point esthétique d’une proposition
    • Notions de cahier des charges comprenant : les fonctions d’usage et d’estime dans leurs dimensions technique, écologique, et esthétique ; les formes (éléments et relations plastiques) ; les matériaux (origine et identité, caractéristiques écologiques)
    • Les caractéristiques et les contraintes d’esthétique, d’usage, de technique de fabrication et/ou de réalisation
    • Les techniques d’élaboration : croquis, esquisse, lavis ; les différents médiums (crayons, fusains, encres, crayons de couleurs, feutres, pastels, peintures gouaches) ; les supports (papiers dessin et calque, cartons)
S – 3 Dessin technique
  • Notions de dessin technique (ou de dessin de mise en carte) permettant de reconnaître et de tracer les signes conventionnels : pieds (torchon, Cluny, guipure), fonds (torchon, épingle close, épingle close du Velay, mariage simple, mariage renforcé, mariage épingle close, mariage épingle close renforcé), mats, grille, grains d’orge (araignées), coquilles, palmes, points d’esprit (ovale, carré, rosace, …), cordes de 4 et plus, pointons (picots), croisements de 4 et plus, Venise, ganses
S – 4 Savoirs techniques
  • S 4 – 1 Dentelles à fils continus
    • Les différentes cordes (2, 4, 6, 8 et plus)
    • Les différents pointons, notamment : à un fil, en nœud coulant, à deux fils tordus
    • Les différents pieds, notamment : torchon, Cluny, guipure
    • Les différents points de remplissage : mat, mat tordu chaîne, mat tordu trame, mat tordu chaîne et trame (ou mat tordu double), grille
    • Les situations particulières dans les points de remplissage, notamment : entrée et sortie de fuseaux, croisements de rubans mat et grille, angles (changements de meneurs, fausses passées, paires actives …), crosses, regroupements ou séparations, fils de flotte
    • Les grains d’orge (ou araignées)
    • Les différentes sortes de croisements simples et complexes, notamment : 4, 6, 8, 10, 12, 14, etc ; superposés
    • Les passées à cheval
    • Les différents passages du ou des cordonnets, notamment : continu, discontinu
    • Les différents points d’esprit, notamment : ovale ( à 4 fuseaux) seul ou en rosace, carré, en croissant, en relief (bouton ou allongé)
    • Le « Venise » et ses croisements particuliers
    • Les différentes ganses : princesse, roulottée
    • Les différentes sortes de fonds, notamment : torchon (1 ou 2 torsions), épingle close, épingle close du Velay (fond de Bruxelles), filet, filoche (fond clair, fond Lille), malin, trenne, point de Paris, à la rose, point de Buck (vitré), cannage (nouveau Flandres), mariage (ou à la vierge), mariage simple, mariage renforcé, mariage épingle close, mariage simple épingle close, mariage renforcé épingle close, mariage épingle close du Velay, mariage simple épingle close du Velay, mariage renforcé épingle close du Velay, mariage à point ouvert, fond échelle, fond 5 pans craquelé, fonds guipure courants (mariage éternel, marguerite, chapelet, chapelet renforcé, rosace simple, rosace à quatre feuilles, gouttelettes, hélice, hélice renforcé, hélice avec croisement de 24 fils), Valenciennes, Malines, Drochel
  • S 4 – 2 Dentelles au lacet aux fuseaux :
    • Les savoirs des dentelles à fils continus
    • Les différents types de lacets décoratifs, notamment : avec 1 ou 2 paires de cordonnets en relief sur le mat, avec crevées, avec fantaisies
  • S 4 – 3 Dentelles à fils coupés ( ou à fils rapportés)
    • Les savoirs des dentelles à fils continus
    • Différents débuts d’un motif avec ou sans paire derrière l’épingle, notamment : en pointe, sur une ligne, à double sens
    • Les différents ajouts et retraits de fuseaux dans un point de remplissage ( en bordure ou dans le corps)
    • Les différentes finitions d’un motif avec ou sans paire derrière l’épingle, notamment : en pointe, sur une ligne, à double sens
    • Les pivots, les différents types de crosses, les différents types de crochetage, le lacet mat ou lacet contour (tige), la « paire-cordonnet » (un cordonnet plus un fil fin)
  • S 4 – 4 Finition
    • Les différents points de couture notamment : point de bâti, point devant, point de surjet, point d’ourlet
    • Les jours : simple, échelle
    • Les différents points de montage notamment : point de Paris, point turc, point de feston, point de bourdon, roulotté
    • Les points d’aponçage : point roulotté, point d’arrêt
    • Les points d’assemblage notamment : point de surjet
    • Les méthodes d’aponçage : des cordes, des croisements de cordes, dans un mat, une grille … , dans un fond, un pied …
S – 5 Savoirs technologiques
  • S 5 – 1 Les équipements
    • tables, sièges, éclairages, équipements particuliers (fer à repasser)
  • S 5 – 2 Les outils
    • dentelle à l’aiguille : aiguilles (caractéristiques), matériels divers (dé, lames de rasoir, pince à épiler, poinçon, ciseaux, protection, coussin à piquage) et spécifiques (pince de homard, dent de loup)
    • dentelle aux fuseaux : métiers traditionnels, métiers contemporains, fuseaux, épingles, crochets, matériels divers (ciseaux, arrache épingles, piquoirs, protections), tour bobinoir
  • S 5 – 3 Les matières d’œuvre
    • Les fibres textiles :
      • définition
      • origines naturelles : animale (laine, crin, soie), végétale (coton, lin), divers (chanvre, raphia, sisal), minérale
      • origine chimique : artificielle (cellulose, dérivés de la cellulose), synthétique (polyamides, polyesters, acryliques, chlorofibres)
      • transformations : culture, élevage, traitements du coton, du lin et de la soie
      • principales caractéristiques physiques et chimiques du coton, du lin et de la soie
    • Les fils :
      • fabrication
      • simples (nature, couleur, torsion, titrage)
      • multiples (retors, cablé, guipé)
      • traitements : mercerisage, glaçage, flambage, texturation
    • Les étoffes :
      • classification : curviligne, rectiligne, mixtiligne
      • La dentelle mécanique : matières d’œuvre spécifiques, différents types de métiers
      • Le tissage : principe du métier à tisser (manuel et mécanique), différents types d’armures fondamentales (toile, sergé, satin)
      • La reconnaissance du tissu : endroit, envers, sens
  • S 5 – 4 Le traitement et l’entretien des fibres textiles, fils et étoffes
    • Le blanchiment
    • Les teintures : végétales, chimiques
    • Les techniques d’apprêtage : mécaniques, chimiques
    • L’entretien et l’étiquetage : marques, composition, entretien (symboles)
S – 6 Sécurité – Hygiène – Ergonomie
  • S 6 – 1 Sécurité
    • Repérage : symboles, couleurs, signaux, plan d’évacuation
    • Procédures et consignes relatives aux : accidents, incendies et inondations, circulations et évacuations, protections des dentelles, matières d’œuvre et outils
    • Mode d’utilisation des moyens de secours : téléphone et numéros d’appels, extincteurs, pharmacie de première urgence …
    • Consignes de sécurité relatives à l’utilisation des outils : risques dus aux outils effilés et/ou coupants (aiguille, épingles, crochets, ciseaux, piquoirs …), risques de blessures, de brûlures (fer à repasser, vapeur, …)
    • Règles de sécurité relatives aux installations et aux matériels électriques : installations d’éclairages mobiles, prolongateurs, fers à repasser, rôle du fil de terre, risques au niveau du voisinage eau/électricité
    • Règles de sécurité relatives aux manutentions, au stockage
  • S 6 – 2 Hygiène
    • Conditions de propreté et précautions requises lors des opérations de réalisation des dessins, des calques, parchemins, cartons, de la dentelle et de sa finition
    • Les comités d’hygiène et de sécurité (C.H.S.C.T.) : composition, rôle, objectifs
  • S 6 – 3 Ergonomie
    • Mesures d’ergonomie permettant d’améliorer les conditions de travail de la dentellière : postures, gestes (position debout, position assise, hauteur du poste de travail), accoutumance et procédures de décontraction
    • Environnement du poste de travail : éclairage, température, aération, bruit

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