Les dentelles sur machine Barmen

Depuis plus d’un siècle, les machines Barmen permettent de reproduire, à l’identique, de la dentelle Torchon au mètre, avec une largeur limitée à 120 fils, soit 60 paires de bobines.

Invention

La machine Barmen a été développée vers 1890 dans la ville alors prussienne de Barmen, juste au sud de la Ruhr, en perfectionnant une machine à tresser.

Au cours du XIXe siècle, le sous-sol riche en minerai de fer et en charbon de la Ruhr a causé l’industrialisation et l’urbanisation rapide de cette région agricole.

Barmen a été incluse en 1929 dans la ville nouvelle de Wuppertal, au cœur de l’agglomération Rhin-Ruhr.

Description de la machine Barmen

Les bobines de fil sont installées sur un mécanisme circulaire imitant les fuseaux : les bobines peuvent réaliser entre elles des « croise » et des « tourne ».

Au centre se trouve un dôme muni de « couteaux », qui rassemblent le tissage périodiquement, comme une dentellière posant ses épingles et tirant sur ses fils…

En sortie de machine, une dentelle tubulaire est produite ; il est nécessaire de l’ouvrir pour obtenir la bande de dentelle plate souhaitée.

Voir des machines Barmen en action en 2024

Les images ci-dessus sont des instantanés de la vidéo (1:45) de Wilhelm Rehage KG, une entreprise actuelle de Wuppertal, fondée en 1919.

Plus près de nous, une machine Barmen de 1920 est exposée au Puy-en-Velay.

Reconnaître une « dentelle aux fuseaux » mécanique Barmen

Malgré l’ingéniosité des concepteurs de la machine, la dentelle Barmen a plusieurs limites, qui permettent de la différencier de la dentelle faite main.

La dentelle Barmen est :

  • sans fils interrompus : largeur quasi constante,
  • sans cordonnet,
  • sans trous d’épingles aux croisements complexes,
  • sans tissage avant-arrière,
  • sans variation de tension des fils.

Les effets de ces limites sont illustrés sur l’image ci-dessus :

  • dans le motif « fleur », les points d’esprit :
    • ne sont pas ovales, car la tension du fil meneur ne varie pas ;
    • ne peuvent pas être verticaux sur la photo (tissage en aller-retours avant-arrière) : ils sont remplacés par des cordes de 2 ou de 4 ;
  • dans le motif « diamant », le tissage ne comporte pas de fils revenant sur eux-mêmes : tous les fils des tissages, même dans le mat, entrent d’un côté du motif et ressortent de l’autre, sans allers-retours, contrairement à ce qu’il se passerait avec de vrais meneurs dans les mains d’une dentellière.

Sources

Une réponse sur “Les dentelles sur machine Barmen”

  1. Bonjour,
    merci pour cet article qui montre qu’une machine ne fera jamais aussi bien qu’une dentelière avec son carreau et ses fuseaux. Et qui permet donc de débusquer d’éventuelles tricheries…
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *