La dentelle et la peinture : l’exposition Morozov

Cliquer sur l’image pour voir la bande-annonce de la Fondation Louis Vuitton sur Youtube

Prolongée jusqu’au 2 avril 2022, l’exposition de la Fondation Louis Vuitton rassemble, pour la première fois hors de Russie, une partie des œuvres contemporaines achetées au tournant du XXe siècle par les marchands Morosov, enrichis par le commerce de la dentelle.


« Le fondateur de la célèbre dynastie Morozov fut Savva Premier (1770-1860). C’est lui, le serf des comtes Rioumine, devenu plus tard le marchand Savva Morozov de la première guilde de Bogorodsk, qui ouvrit, dans son village natal Zouev dans la région de Bogorodsk, un atelier pour la production de dentelles de soie. Les dentelles étaient tissées sur un seul et unique métier, puis transportées à plus de cent verstes (ancienne mesure de distance russe équivalant à 1067 mètres) à Moscou par Savva Vassilievitch en personne. »

Enrichi par le commerce de la dentelle, Savva Vassilievitch Morosov put acheter l’affranchissement de toute sa famille. Ses fils étendirent son activité en un empire textile, permettant à ses arrière-petits-fils Ivan Abramovitch et Mikhail Abramovitch Morosov d’acheter, de 1891 à 1918, les tableaux d’art contemporain russes et français qui formeront la fabuleuse collection Morosov, exposée en partie du 22/09/2021 au 02/04/2022 à la Fondation Louis Vuitton, à Paris.

Sources : sites morosovcollection.com et fondationlouisvuitton.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *