Le point de Venise

Le « Point de Venise » est une dentelle à l’aiguille réalisée à Venise au cours des XVIe et XVIIe siècles, qui était exportée à prix d’or dans toute l’Europe.

C’est pour faire diminuer les importations ruineuses de Point de Venise, que Colbert a fondé des manufactures de dentelle à partir de 1665. Ceci a donné naissance à d’autres dentelles appelées collectivement « Point de France », dont sont issues la dentelle d’Alençon et le « Point d’Argentan ».


Pour en voir tous les détails, cliquez sur les images !


« Point de Venise » ou dentelle de Venise ?

À l’époque de Colbert, premier ministre de Louis XIV de 1661 à sa mort en 1683, on appelle « point » la dentelle à l’aiguille et « passement » la dentelle aux fuseaux. De plus, l’expression « Point de Venise » ne désigne pas un style particulier de dentelle à l’aiguille, mais une origine géographique : toutes les dentelles à l’aiguille fabriquées à Venise sont du « Point de Venise ».

Types de Point de Venise

Du fait du long succès du Point de Venise, du XVIIe siècle au XVIIIe siècle, il en existe de plusieurs types, qui ont évolué en se côtoyant.

Le Gros Point de Venise (XVIIe siècle)
  • C’est le plus ancien style du Point de Venise.
  • Les motifs du Gros Point de Venise sont constitués de grandes fleurs à reliefs, réunies par des brides irrégulières garnies de picots, avec peu de fond libre.
  • Le Point de Rose Vénitien fait partie du Gros Point de Venise, avec des motifs plus petits et moins en relief.
Le Point Plat de Venise (XVIIe siècle)
  • Les dessins n’ont plus de relief, et les brides sont beaucoup plus présentes.
  • La variété tardive du Point Plat est le Point de Coraline, imitant les formes irrégulières des coraux.
Le Point de Venise à réseau (XVIIIe siècle)
  • Il est produit au XVIIIe siècle, pour passer outre les interdictions d’importation françaises.
  • Le fond est recouvert d’une réseau à fines mailles doublement torsadées, plus rondes que celles de la dentelle d’Alençon.
  • Les motifs ne sont pas entourés de cordonnet.
  • Le Point de Burano est une variété du Point de Venise à réseau.
  • Les motifs sont entourés de cordonnet.

La dentelle de Venise ultérieure

Au XIXe siècle, comme dans la plupart des centres dentelliers, les dentellières de Venise reprennent les styles de leur passé prestigieux, ou imitent les dentelles étrangères à succès. On trouve ainsi à Venise des exemples magnifiques de Point de Rose Vénitien datés du XIXe siècle, et à Burano, des imitations de Point d’Argentan du début du XXe siècle.

Les progrès de la mécanisation, commencée au XIXe siècle, mettent fin au début du XXe siècle à l’industrie manuelle de la dentelle à Venise et à Burano. Les dentelles mécaniques de style vénitien sont désormais produites à Plauen en Allemagne, et à St Gall en Suisse.

Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *