Visualiser le trajet des fils

Quel est l’effet sur le tissage des fils, des Tourne (T) et des Croise (C) réalisés aux fuseaux ?


Pour en voir tous les détails, cliquez sur les images !


Croiser et Tourner

LangueCroiserTourner, tordre
AllemandKreuzenDrehen
AnglaisCrossTwist
CatalanEncreuamentaVolta
EspagnolCruzar, cruzadoVoltear, torcer
ItalienIncrociareGirare
NéerlandaisKruisenWringen, draaien
PortugaisCruzarTorcer, torcido

Si les deux opérations de base de la dentelle aux fuseaux sont nommées Tourne (ou Tord) et Croise dans les langues des dentellières, ce n’est pas un hasard.

Croiser

L’opération Croiser permet à un des fils de la paire de meneurs (en vert) de se déplacer d’une paire à la suivante : on croise les paires.

On croise les fuseaux pour les faire avancer de paire en paire, par exemple pour tisser un lacet :

  • en mat (CTC) : les deux C assurent que les deux fils de la paire meneur traversent la paire passive voisine lors de ce croisement,
  • en grille (CT) : un seul C, il n’y aura qu’un fil meneur traversant les paires passives lors de ce type de croisement.
Tourner

L’opération Tourner ne modifie pas la composition des paires, mais elle fait tourner les 2 fils de chaque paire l’un autour de l’autre.

On tourne les fuseaux :

  • pour réordonner les fils dans chacune des paires travaillées, par exemple entre deux C,
  • pour créer un espace « moins plein » à l’intérieur d’un tissage opaque, qui sera vu comme un relief ou un ombrage,
  • pour maintenir un espacement entre des fils ou des motifs qui ne doivent pas se toucher,
  • pour rendre plus solide la dentelle, par exemple en bord de lacet, quand les fils font demi-tour pour repartir dans l’autre sens,
  • pour maintenir un aspect agréable à l’oeil, quand on passe à un nouveau type de fond : il faut tourner les fuseaux avant le premier point du fond, autant de fois qu’il y a de torsions après le dernier C du point du fond.

Quelques fonds sans épingles

La grille (CT)

En répétant CT et en passant à la paire suivante après chaque T, on voit qu’un des meneurs (en vert) traverse les paires passives (en rose) tandis que l’autre meneur est intégré à la première paire passive. Le tissage produit la grille, un fond léger et élégant.

Le mat (CTC)

La répétition de CTC réalise un tissage dont les paires passives (en rose) sont les fils de chaine et la paire des meneurs (en vert) la trame. L’ensemble produit le mat, le fond le plus opaque des dentelles, aussi appelé toile ou toilé.

Le mat ajouré (CTCT)

L’ajout d’une torsion après chaque CTC sépare les blocs tissés opaques les uns des autres, ce qui crée les jours du mat ajouré.

Les torsions supplémentaires des fonds Bucks

Le fond Honeycomb (CTT·CTT)

Si l’on commence le fond Honeycomb sur deux paires sans torsions, comme ci-dessus, les points de la bordure du fond auront un aspect dissymétrique malvenu. Comme le fond se termine par TT, on commence le tissage en réalisant TT d’abord, comme ci-dessous.

Le fond Tulle ou fond clair (CTTT·)

Il en est de même pour le fond Tulle : un travail soigné exige TTT avant de commencer ce fond, puisqu’il se termine par TTT.

Les bords

Le bord simple

C’est la paire des meneurs qui entoure l’épingle, avec une ou deux torsions, avant de repartir à travers les paires passives.

Le bord lisse

Deux paires de meneurs travaillent en alternance : la paire du bord et la paire de meneurs initiale. L’épingle n’est pas placée entre les deux paires en cours de travail, mais à leur gauche. On appelle ce placement épingle à 4.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *