Métiers du monde

Après avoir été inventée en Italie au milieu du XVIe siècle, la dentelle aux fuseaux s’est répandue en Europe, puis dans le monde entier. Le matériel dentellier nécessaire a changé, s’adaptant au goût local, ce qui a donné naissance à toutes sortes de formes de métiers.

Les métiers traditionnels présents en France ont été traités dans cet article.


Pour en voir tous les détails, cliquez sur les images !


Faire de la dentelle au mètre, ou des napperons ?

Produire de grandes longueurs de dentelle linéaire (plus de 50 cm) en largeur généralement assez faible (moins de 10 cm) s’appelle « faire de la dentelle au mètre ». Avant la mécanisation au XIXe siècle, la dentelle au mètre à la main était demandé en grandes quantités, car elle était abondamment utilisée pour les vêtements de luxe.

Actuellement, il n’existe quasiment plus de dentellières professionnelles, et il est rare de voir une dentellière amatrice faire de la dentelle au mètre. Les napperons et autres ouvrages décoratifs de taille moyenne sont préférés par les dentellières, ce qui est reflété dans les modèles et les métiers disponibles à l’achat.

Métiers traditionnels

Métiers traditionnels pour la dentelle au mètre

Le métier traditionnel adapté à la fabrication de dentelle au mètre comporte un cylindre mobile, sur lequel on fixe le ou les cartons nécessaires. Deux types de métiers permettent ce travail :

  • les métiers à cylindre incorporé, ou carreaux à roue,
  • les métiers cylindriques, ou coussins à dentelle.

Le carreau à roue avait déjà été inventé à l’époque de Diderot, au milieu du XVIIIe siècle, puisqu’il est représenté dans l’Encyclopédie.

Cependant, on trouve fréquemment des illustrations de dentellières travaillant sur un métier ordinaire, sans roue, avec des détails suggérant qu’elles font de la dentelle au mètre.

Le travail sur métier sans roue est plus complexe : il faut avoir au moins 2 patrons identiques, et deux blocs mobiles ; quand on a atteint le bas du premier patron, épingler le second en dessous, et reporter l’ensemble (dentelle + patron + bloc) plus haut.

Les carreaux à roue

Il existe plusieurs types de métiers à cylindre incorporé. Ils sont généralement prévus pour être posés sur un support ou une table. Il y a quatre formes principales :

  • le carreau allemand, à table plane, au-dessus de laquelle le cylindre est fixé par deux colonnettes ;
  • le carreau anglais, à base circulaire et à surface légèrement bombée, sphérique ;
  • le carreau flamand, à base carrée et à surface légèrement bombée, cylindrique ;
  • le carreau du Velay, à base carrée et à surface très bombée, à poser sur les genoux.

Plusieurs pays ont adopté, ou utilisé du temps de leur colonisation, des carreaux de forme proche des carreaux traditionnels européens.

Les coussins à dentelle

L’autre type de carreau très utilisé pour la dentelle au mètre est le coussin à dentelle, qui se résume à un cylindre et parfois à une boule. Les coussins sont faciles à fabriquer, mais ils nécessitent généralement un support. Sur table, le support est généralement une sorte de panier ; il existe également des trépieds pour coussins. Les plus gros spécimens peuvent être posés sur les genoux ou à même le sol.

Le tambour du Queyras est un métier traditionnel ayant évolué à partir du coussin à dentelle.

Métiers traditionnels pour napperons
Les carreaux sans roue

Le métier, appelé génériquement carreau, a une base carrée ou rectangulaire. Sur table, sur trépied ou sur les genoux, il est souvent incliné vers l’avant pour plus de confort pour la dentellière.

Les coussins à dentelle

On peut aussi fabriquer des ouvrages de dimensions moyennes sur un coussin à dentelle : c’est ce qui est fait dans de nombreux pays.

Métiers contemporains

Métiers contemporains pour napperons

En France, en Belgique et aux Pays-Bas, ces ouvrages sont réalisés sur des métiers plats ou légèrement bombés, que l’on nomme génériquement carreaux quelle que soit leur forme (circulaire, carrée, hexagonale), ou galettes (cookies en anglais).

Métiers contemporains pour dentelle au mètre

Les carreaux à roue anciens sont fréquemment restaurés et réutilisés par les dentellières, mais il est possible de trouver à acheter des carreaux à roue neufs.

Métiers à blocs, pour toutes dentelles

Les métiers à blocs sont composés d’un cadre dans lequel on place des blocs amovibles en mousse rigide, recouverts de tissu :

  • le cadre peut être rectangulaire ou octogonal, pour plus de confort quand on doit tourner le métier pour suivre le modèle,
  • les blocs sont des pavés carrés ou rectangulaires ; il existe également des blocs comportant une roue,
  • le métier comporte un couvercle permettant de le déplacer sans dommages.

La polyvalence de ces carreaux est due à la possibilité de déplacer les blocs en cours d’ouvrage, sans avoir à détacher la dentelle du piqué ni du bloc.

Le jeu des carreaux

Cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *