Un moule à dentelle Ténériffe

La dentelle Ténériffe (ou Ténérife), une dentelle à l’aiguille à formes géométriques généralement circulaires, est un peu tombée en désuétude en Europe. Le métier nécessaire, appelé « forme » ou « moule », est à peu près introuvable. Cet article explique comment fabriquer un moule soi-même, à peu de frais, et comment l’utiliser.


Pour en voir tous les détails, cliquez sur les images !


Le matériau de base du moule : le polystyrène extrudé

Le polystyrène extrudé est une mousse très fine de couleur jaune clair et de texture ferme. On peut en acheter dans tout magasin de bricolage. Il est vendu en panneaux rectangulaires pour l’isolation thermique des sols, ou pour celle des murs, par l’intérieur. Un seul panneau de 60 cm par 120 cm suffit généralement à tous les besoins d’une ou plusieurs dentellières.

On trouve les panneaux de polystyrène extrudé en plusieurs épaisseurs, de 20 mm à 60 mm. La bonne épaisseur sera un peu supérieure à la longueur des épingles à tête de verre que l’on utilisera pour maintenir les fils en place.

Pour la découpe du panneau, un couteau de cuisine à dents, genre couteau à viande, fera l’affaire, à défaut de scie. Préalablement, on tracera au bic la forme à découper, directement sur le panneau. Pour couper droit, on pourra s’aider d’une règle métallique.

Les dimensions du moule

Le moule traditionnel est circulaire, mais rien n’empêche de fabriquer un moule à base carrée. Alexandra Stillwell, auteure d’un livre sur la dentelle Ténériffe en 1980, qu’elle a depuis mis à disposition de tous en pdf, conseille :

  • une base carrée d’au moins 7,5 cm de côté, sinon le bloc trop petit n’est pas maniable,
  • un côté d’au minimum 1 cm de plus que le diamètre de la dentelle finie.

Protéger le moule

Après la découpe, il est conseillé de recouvrir le dessus du moule d’une toile de coton d’un coloris reposant pour les yeux, en cousant une petite housse, amovible si possible. On pourra ainsi réutiliser longtemps le même moule.

Des patrons adaptés

La dentelle sur moule circulaire traditionnel n’utilise pas de patron. Avec un moule à base carrée, le patron doit comporter le cercle de points sur lequel seront positionnées les épingles maintenant les fils qui se croisent au centre. On peut en profiter pour tracer d’autres cercles, qui marqueront la position des ornements principaux du modèle.

Le patron devra être imprimé ou dessiné sur de la cartonnette, ou sur une feuille normale doublée de cartonnette, qui sera maintenue en place par une couche débordant largement de plastique adhésif bleu ou orange, pour éviter la fatigue oculaire du travail du fil blanc sur fond blanc.

Il existe également des patrons carrés, en écusson et de toutes tailles et formes.

Sources

  • Photos et patrons en noir et blanc : The Technique of Teneriffe Lace, Alexandra Stillwell, 1980 (pdf gratuit ici, avec la permission de l’auteure, en anglais)
  • Autres schémas : Sylviane P.

4 réponses sur “Un moule à dentelle Ténériffe”

      1. Merci à vous ! Pas encore lancée mais bientôt je teste des petits moules que j’ai fini par trouver sur le site chinois ali express😊😉.
        la mercerie italienne que vous m’aviez indiqué en vendait bien ( exactement les mêmes ) mais leur offre de mode d’expédition faisait flamber le prix outrageusement .
        Même avec le transport depuis la Chine ils étaient outrageusement moins cher. Joies et absurdités de la mondialisation😅

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *