
Comme il y a deux ans, les Fuseaux en Seine ont organisé fin septembre à Saint-Marcel, dans l’Eure, leur 5e festival de dentelle, avec un défi-échange très suivi sur le thème du Jeu. Chantal Hervieux était présente ; elle nous a expliqué quels fils elle utilise en dentelle polychrome de Courseulles.
Le défi-échange sur le Jeu
Dans l’entrée et dans une petite pièce donnant sur la vaste salle du Virolet, étaient exposées toutes les dentelles, envoyées par les dentellières, représentant le Jeu sous toutes ses formes.
Mais ce n’était pas tout : la plupart des associations ayant pris place dans la grande salle présentaient d’autres pièces sur le même thème sur leur stand, dont plusieurs jeux d’échec de toute beauté, comme celui ci-dessous.


Des pierres tombales en dentelles
Sur le stand des Dentelles et Blondes de Caen et Courseulles, on pouvait voir une autre forme d’œuvre participative des dentellières, sous la forme de plusieurs tableaux commémorant le débarquement en Normandie.

Chantal Hervieux
Sur le même stand, Chantal Hervieux travaillait une melle d’un nouveau châle en polychrome de Courseulles, de toute beauté.

Pour éviter de mélanger les fuseaux, Chantal Hervieux superpose des caches verts que l’on voit de part et d’autre de sa zone de travail, sous lesquels elle étale les fuseaux inutilisés. Les parties finies de la melle en cours sont recouvertes d’une feuille plastique transparente.

Le gros plan permet de se faire une meilleure idée de la finesse des fils de soie utilisés :
- pour le fond : le fil Superia 33 deniers de Bart et Francis, qui l’ont rebaptisé Superia Chantal Hervieux ;
- pour les cordonnets et les motifs : les fils Argentia 150 deniers de Bart et Francis, en mélangeant éventuellement les divers coloris pour faire des dégradés, comme ceux de son fameux col.


Pour manipuler ces fils si fins, Chantal Hervieux utilise des fuseaux de type Bayeux, avec une gorge, sur laquelle elle fait deux ou parfois trois boucles d’arrêt pour que le fil de soie reste bien en place. Elle préfère les fuseaux avec gorge car il suffit de saisir le fil entre le pouce et l’index pour rembobiner le fil sur le fuseau, alors qu’avec un fuseau sans gorge, il est nécessaire de prendre un objet fin pour le glisser entre la boucle de fil et la réserve.
A vous de jouer !
Arrivez-vous à retrouver la fine équipe de notre association « A dix doigts » dans cette vue de l’allée centrale de la salle du Virolet ?




