6e festival dentellier de Mehun sur Yèvre (1)

Le dimanche 18 mars dernier, nous sommes allées découvrir Mehun sur Yèvre à l’occasion de son 6e festival dentellier. Irina Barash, notre professeure de dentelle, y avait un stand. Notre visite se poursuit ici et se termine .


Pour en voir tous les détails, cliquez sur les images !


Mehun sur Yèvre

Mehun sur Yèvre est une commune d’environ 7000 habitants, située entre Bourges et Vierzon, et limitrophe de Quincy. Elle comporte les vestiges d’un des châteaux du duc Jean de Berry, représenté vers 1410 dans ses célèbres Très Riches Heures. Charles VII y établit sa résidence, et y anoblit Jeanne d’Arc. La cité a toujours ses remparts et sa porte médiévale, la Porte de l’Horloge.

Les trois salles d’exposition

Le Pôle de la porcelaine

Nous avons commencé notre visite par le musée de la Porcelaine de Mehun, qui abrite en ce moment une exposition temporaire de l’artiste Sylvie Facon. Nous y avons vu 20 robes exceptionnelles de la créatrice, combinant parfois de la céramique aux tissus, rubans et dentelles mécaniques de Calais-Caudry. Les photos étaient interdites, mais le site de la mairie montre quelques-unes de ces robes.

À l’occasion du Festival dentellier, le Pôle de la porcelaine abritait également une exposition de dentelles anciennes par la dentellière Françoise Varenne, auteure de la méthode bien connue ; et une exposition de dentelles contemporaines de son époux, Pierre Varenne. Là aussi, les photos pour la mise sur internet étaient interdites.

L’espace Maurice Genevoix

Cette salle abritait 9 stands, principalement de dentellières et de clubs de dentelle, mais aussi une démonstration de filage par une fabricante de laine mohair, ainsi qu’une démonstration de peinture d’icônes, et leur représentation en broderies.

Nous avons appris d’un stand ami que la journée du samedi avait amené un nombre record de visiteurs, à tel point qu’il était difficile de se déplacer entre les stands…

Le centre socio-culturel André Malraux

La plupart des exposants se trouvaient dans cette grande salle. Comme toujours dans nos reportages, nous avons pris des photos des stands qui nous y autorisaient explicitement, en sachant qu’elles seraient publiées sur ce site. L’ordre des stands est celui de notre visite.

Couleurs dentelle (Brioude)

Ce stand de vente de modèles et d’enseignement de dentelle aux fuseaux présentait de somptueuses dentelles multicolores, ainsi que quelques dentelles blanches.

Claire Le Goaziou

La dentelle des Alpes n’a pas de secrets pour Claire Le Goaziou, auteure du livre Dentelles du Queyras et des vallées voisines. Son stand présentait de nombreuses reproductions contemporaines de métiers traditionnels des Alpes, ainsi que des dentelles anciennes issues de cette région.

Parmi les reproductions se trouvait un seul tambour à dentelle ancien, du XVIIe siècle.

Les bandes de dentelle obtenues servaient uniquement pour l’ornementation des coiffes, elles n’étaient pas vendues. Une de ces « berres » du Queyras est une pièce ancienne, l’autre est une reproduction d’une pièce de musée.

Aiguilles et dentelle

Claudine Bigot crée de nombreux modèles pour éventails, mais pas seulement : ainsi sa crèche en kit, à réaliser en dentelle torchon.

La dentelle Duchesse d’Annie Falézan

Nous avons été très impressionnées par le stand d’Annie Falézan, une des Meilleures Ouvrières de France en dentelle Duchesse.

Tous les modèles de petite taille exposés sur les tables sont expliqués dans ses deux livres. Le stock du premier était déjà épuisé à la fin de la journée du samedi.

Conservatoire de la dentelle de Luxeuil

Beaucoup des dentelles exposées par le Conservatoire étaient en vente, à des prix très abordables.

Josie Dardier

Comme toujours, le stand de Josidentelle resplendissait des couleurs chatoyantes de ses points d’esprit experts.

La suite du reportage est ici.

2 réponses sur “6e festival dentellier de Mehun sur Yèvre (1)”

  1. Merci pour votre bon reportage ainsi que vos belles photos sur mon stand.
    A bientôt à l’occasion d’une autre rencontre dentellière.
    Bises à Irina !
    Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *