La dentelle Milanaise moderne s’inspire des bandes et galons utilisés dans l’ancienne dentelle aux fuseaux Milanaise. Les livres de chevet de cette dentelle toute en tressage, sans épingles de soutien, sont les ouvrages de Patricia Read :
- Milanese Lace, an introduction, paru en 1988, avec Lucy Kincaid
- 50 New Milanese Lace Patterns, paru en 2005
Dans ces ouvrages, les diagrammes techniques sont en noir et blanc. Comment les comprendre ?
Abréviations des textes
Abréviation | Code pour … | Légende |
---|---|---|
pr, prs | paire, paires | pair, pairs |
lt | à gauche | left |
rt | à droite | right |
W | voyageur, meneur | weaver, workers or leaders |
thro | à travers, en traversant | through |
Rpt | répéter | repeat |
st | point | stitch |
tw | T | twist |
hs, x t | CT | half stitch |
cls, x t x | CTC | cloth (or whole) stitch |
x t t | CTT | cross – turn – turn |
ts | CTCTC | turning stitch |
Signes de base
Trait
Un trait noir indique une paire.
Point
Un point indique la présence d’une épingle. Les épingles se trouvent exclusivement sur les bords en Milanaise.
Barre
Une barre noire fine sur un trait indique un « tourne » supplémentaire, en plus des T inclus dans le trait noir.
Croisements
Croisement simple
CTC
croise tourne croise
cloth stitch (mat)
Turning stitch
CTCTC
croise tourne croise tourne croise
turning stitch
Bord lisse
TTCTC·TT
tourne tourne croise tourne croise épingle à 4 tourne tourne
edge stitch two
Bord picoté
TCTCT·CTCT
tourne croise tourne croise tourne (+ T meneur) épingle croise tourne croise tourne
edge stitch one
Spécificités de la Milanaise
Le bord
Le bord est toujours représenté de la même façon, comme un bord lisse. Le choix est laissé libre à la dentellière, d’utiliser un bord lisse ou un bord picoté.
La plupart du temps, on travaille en bord lisse pour la première bande, et on effectue des crochetages dans les espaces libres du bord lisse s’il faut y accrocher une bande adjacente.
Le « turning stitch » CTCTC
En « mat » (CTC) les deux fils de la paire de meneurs traversent les paires passives en restant ensemble.
Après un « point tournant » (CTCTC) chaque fil du meneur se retrouve apparié à un fil de la paire passive traversée. Ce point est utilisé dans trois situations :
- quand il faut faire un espace vide dans la bande,
- quand une paire de meneurs doit faire demi-tour au milieu de la bande, donc sans épingle de soutien,
- quand on doit diviser une bande en deux : ce point permet d’obtenir deux paires de meneurs, à partir d’une paire de meneurs et d’une paire passive.
Source
- Patricia Read et Lucy Kincaid, Milanese Lace, An Introduction (détail)