Les schémas techniques en Milanaise

La dentelle Milanaise moderne s’inspire des bandes et galons utilisés dans l’ancienne dentelle aux fuseaux Milanaise. Les livres de chevet de cette dentelle toute en tressage, sans épingles de soutien, sont les ouvrages de Patricia Read :

  • Milanese Lace, an introduction, paru en 1988, avec Lucy Kincaid
  • 50 New Milanese Lace Patterns, paru en 2005

Dans ces ouvrages, les diagrammes techniques sont en noir et blanc. Comment les comprendre ?

Abréviations des textes

AbréviationCode pour …Légende
pr, prspaire, pairespair, pairs
ltà gaucheleft
rtà droiteright
Wvoyageur, meneurweaver, workers or leaders
throà travers, en traversantthrough
Rptrépéterrepeat
stpointstitch
twTtwist
hs, x tCThalf stitch
cls, x t xCTCcloth (or whole) stitch
x t tCTTcross – turn – turn
tsCTCTCturning stitch

Signes de base

Trait

Un trait noir indique une paire.

Point

Un point indique la présence d’une épingle. Les épingles se trouvent exclusivement sur les bords en Milanaise.

Barre

Une barre noire fine sur un trait indique un « tourne » supplémentaire, en plus des T inclus dans le trait noir.

Croisements

Croisement simple

CTC

croise tourne croise

cloth stitch (mat)

Turning stitch

CTCTC

croise tourne croise tourne croise

turning stitch

Bord lisse

TTCTC·TT

tourne tourne croise tourne croise épingle à 4 tourne tourne

edge stitch two

Bord picoté

TCTCT·CTCT

tourne croise tourne croise tourne (+ T meneur) épingle croise tourne croise tourne

edge stitch one

Spécificités de la Milanaise

Le bord

Le bord est toujours représenté de la même façon, comme un bord lisse. Le choix est laissé libre à la dentellière, d’utiliser un bord lisse ou un bord picoté.

La plupart du temps, on travaille en bord lisse pour la première bande, et on effectue des crochetages dans les espaces libres du bord lisse s’il faut y accrocher une bande adjacente.

Le « turning stitch » CTCTC

En « mat » (CTC) les deux fils de la paire de meneurs traversent les paires passives en restant ensemble.

Après un « point tournant » (CTCTC) chaque fil du meneur se retrouve apparié à un fil de la paire passive traversée. Ce point est utilisé dans trois situations :

  • quand il faut faire un espace vide dans la bande,
  • quand une paire de meneurs doit faire demi-tour au milieu de la bande, donc sans épingle de soutien,
  • quand on doit diviser une bande en deux : ce point permet d’obtenir deux paires de meneurs, à partir d’une paire de meneurs et d’une paire passive.

Source

  • Patricia Read et Lucy Kincaid, Milanese Lace, An Introduction (détail)

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