L’œil magique (en anglais : Lazy Susan) est un petit outil qui permet de crocheter sans crochet. Il peut être utilisé dans presque toutes les situations, pourvu qu’il y ait un peu de place autour.
Comment procéder en 6 étapes illustrées
- Retirer l’épingle du lieu du crochetage.
- Insérer le chas de l’œil magique dans le trou laissé par l’épingle dans l’ouvrage, en maintenant le fil de l’œil magique (en magenta) le long du manche.
- Donner un peu de mou au fil de l’œil magique, et glisser le fuseau portant le fil à crocheter (en vert) entre le fil et l’aiguille courbée de l’œil magique.
- Retirer l’œil magique, en maintenant bien son fil le long du manche.
- Une fois qu’une boucle de fil à crocheter s’est formée, relâcher le fil de l’œil magique et retirer l’outil.
- Il ne reste plus qu’à insérer le second fuseau de la paire à crocheter dans la boucle formée par le premier, et à terminer le crochetage comme d’habitude !
En cas de malheur
Parfois une mauvaise manipulation coince le fil de l’œil magique dans le crochetage. Il faut alors couper un ou les deux brins du fil de l’œil magique près de leur nœud, et défaire l’imbroglio, si possible en gardant l’œil magique enfilé.
Où se procurer un œil magique ?
L’œil magique est constitué d’un mandrin et d’une aiguille courbée ou coudée pour œil magique. N’achetez pas d’œil magique sans mandrin, même si c’est moins cher, car un jour ou l’autre son aiguille cédera !
Les aiguilles existent en deux grosseurs, fin et épais, pour les dentelles plus fines, ou pour pouvoir exercer plus d’efforts sans casser, pour les dentelles plus épaisses. Les fournisseurs spécialisés dans la dentelle proposent généralement des aiguilles à œil magique.