Peut-on se fier au numérotage des fils ?

Bart & Francis, fil de coton égyptien non blanchi

Le numérotage des fils est censé donner une indication sur leur grosseur. Le néophyte pourrait croire qu’un lin marqué 70/2 a la même épaisseur qu’un coton marqué 70/2 ; il n’en est rien. Le numérotage dépend des habitudes prises par les marques, et dans une même marque les gammes ont parfois des numérotages incompatibles : ainsi le cordonnet spécial DMC n°20 a la même grosseur que le coton perlé DMC n°8.


Pour en voir tous les détails, cliquez sur les images !


Les types de numérotages

Les numérotages liés aux caractéristiques physiques

Il existe plusieurs numérotages, tous basés sur un rapport entre la mesure de la longueur d’un fil et la mesure de sa masse :

  • le tex est la masse, en grammes, de 1 000 m de fil ;
  • le denier, utilisé pour les fils à fibres continues comme la soie, est la masse, en grammes, de 9 000 m de fil ;
  • le numéro anglais NeL, pour le lin, indique le nombre de longueurs de 360 yards dans 543,6 g de l’un des brins du fil de lin : NeL 60/2 (fil à 2 brins de NeL 60 chacun) a la même grosseur que NeL 30 (fil à 1 brin) ;
  • le numéro métrique Nm, pour le coton, est la longueur, en km, de 1 000 g d’un des brins du fil de coton ;
  • le numéro anglais NeC (ou NeB), pour le coton, est le nombre de longueurs de 840 yards par livre anglaise d’un des brins du fil de coton.
Les numérotages de marque
  • le numéro DMC, comme les numéros d’autres marques, donne une indication de grosseur mais ne dépend pas des caractéristiques réelles des fils.
Plus les fils sont fins, plus le tex et le denier sont petits, tandis que plus les numéros (y compris DMC) sont grands.

Échec des numérotages

Si l’on exclut les numérotages de marque, les autres numérotages peuvent être convertis l’un en l’autre, cependant des fils de natures différentes (soie, coton, lin) ont des masses linéiques différentes, donc ils auront des numéros différents même après conversion.

Cela ne donne pas une indication claire du diamètre des fils, qui est primordial pour une dentellière face à ses piqués, alors que les fabricants sont plutôt intéressés par la masse et la longueur des fils qu’ils produisent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *