Matériel pour une débutante

De quoi faut-il se munir pour faire ses premiers pas en dentelle aux fuseaux ? Les professeures de dentelle vous prêteront le matériel pour les premières séances… mais après ?


Où acheter ?

Quels que soient vos besoins, il vaut souvent mieux passer par votre professeure pour vos achats, car en plus d’être de bon conseil, elle pourra avoir négocié un tarif de groupe et vous pourrez commander tout votre matériel directement auprès d’elle.

Pour acheter du matériel par vous-même, vous pourrez vous adresser aux commerçants spécialisés mais aussi aux artisans, que l’on rencontre fréquemment dans les couviges.

Les artisans

Les artisans sont très présents en dentelle : leurs prix ne sont pas extravagants, presque tous sont joignables par e-mail et ils ont des sites web. On peut acheter auprès d’eux l’indispensable (fuseaux, métiers, petits outils) tout comme l’exceptionnel (fuseaux en bois alternés, boîtes à épingles, épingles d’amour, métiers de voyage, ornements, etc.).

Les commerçants spécialisés

Les commerçants spécialisés dans la dentelle sont assez peu nombreux. Ils sont sur Internet (liste 1, liste 2) et presque tous ont des boutiques en ligne. Certains se déplacent pour les couviges depuis la Belgique ; d’autres sont associés à des centres d’apprentissage, ou dirigés par des dentellières. Quelques merceries dentellières sont actives en Essonne.


Le carreau, ou métier à dentelle

Il existe plusieurs sortes de carreaux, chacun adapté au type de dentelle que l’on veut faire.

Le carreau le plus simple est la galette, ou carreau plat, de 55 à 60 cm de diamètre. La galette peut être fabriquée à peu de frais, et on peut détourner de son usage une housse à roue de vélo étanche pour la transporter.

La galette convient pour la plupart des ouvrages de petite et de moyenne taille (max. 30 cm de diamètre) en dentelles aux fuseaux. Les modèles les plus simples comme les dentelles les plus complexes peuvent y être exécutés. De petits ouvrages en dentelle russe peuvent s’effectuer sur galette, en attendant l’achat d’un coussin cylindrique sur support.

Les fuseaux

Pour votre première dentelle, des fuseaux vous seront prêtés. Vous pourrez profiter de la présence des autres dentellières pour les voir manipuler différents types de fuseaux, et leur demander les raisons de leur choix.

Taille des fuseaux

La taille des fuseaux est liée à la finesse du type de dentelle qui vous intéresse : qui dit dentelle fine, dit fil fin et fuseaux étroits, puisque nombreux dès que les cartons sont un peu grands.

Forme des fuseaux

La forme des fuseaux à employer dépend de plusieurs critères :

  • du type de métier :
    • les fuseaux cylindriques longs conviennent parfaitement aux métiers où les fuseaux pendent, comme les coussins cylindriques sur panier des dentelles russes, d’Europe centrale ou de l’Est, ou les cylindres à appuyer des dentelles espagnoles et maltaises,
    • on choisit plutôt des fuseaux à grosse olive pour les carreaux avec roue, pour dentelle au mètre ;
  • de la prise en main : la forme des fuseaux doit vous convenir car vous passerez de nombreuses heures à les manipuler.

Il existe aussi des fuseaux qui ne roulent pas, soit qu’ils soient agrémentés d’une boucle de perles à l’extrémité de leur corps comme les fuseaux anglais, soit qu’ils soient à corps carré, ou à corps arrondi avec des méplats.

Les fuseaux à méplats évitent d’avoir à régulièrement retirer les vrilles qui se forment vite dans les fils utilisés en dentelle. En effet, si les fuseaux roulent toujours dans le même sens quand on les abandonne, le fil se retrouve trop tordu, ou pas assez, ce qui change l’aspect et la solidité de la dentelle. Josianne Dardier utilise uniquement des fuseaux à méplats pour obtenir ses points d’esprit parfaits.

Aspect des fuseaux

La matière dont sont faits les fuseaux est un choix entièrement personnel, il n’a aucune incidence sur la dentelle. Vous pouvez être économe en choisissant le guatambu, ou vous faire plaisir avec des bois de divers coloris, voire des assemblages de plusieurs bois !

Nombre de fuseaux

Il dépend du genre de dentelle qui vous intéresse. Pour les dentelles à méandres comme la dentelle russe, la milanaise, la dentelle d’Idrija, une vingtaine de fuseaux peut suffire. Pour les autres dentelles, nettement plus gourmandes, une cinquantaine de fuseaux est plus raisonnable.

La dentelle aux fuseaux se travaille par paires de fuseaux. Pour 10 paires, on crée ainsi :

  • une bande de mat (dentelle opaque) de 4 mm à 1 cm de large, selon la grosseur du fil ;
  • une bande en dentelle ajourée de 1 à 2 cm de large.

Les modèles Torchon de taille moyenne demandent vite plus de 20 paires. Et si l’on travaille en couleur, un certain nombre de fuseaux ne seront pas vidés en fin d’ouvrage. Donc soit ils resteront immobilisés, en attendant leur réemploi dans un ouvrage ultérieur, soit il faudra jeter le fil.

Les épingles

Les épingles sont aussi indispensables au travail que les fuseaux, et on a besoin d’en avoir en très grand nombre. Il ne faut pas qu’elles rouillent, donc elles ne doivent surtout pas être en fer. Un achat en mercerie s’impose ; prendre des épingles en acier ou en laiton, ou mieux, en acier inox ou en acier nickelé.

On utilise généralement 3 tailles d’épingles :

  • des épingles fines pour fixer les croisements des fils, elles sont les plus nombreuses (plusieurs centaines). Leur diamètre dépend du type de dentelle. Un choix polyvalent pour débuter est 30 mm x 0,50 mm, à vérifier auprès de votre professeure ;
  • des épingles à tête de verre pour marquer votre progression sur un gros plan de votre travail. Une boîte standard de mercerie suffit ;
  • des épingles à pointon, à tête de verre, pour former les petites boucles appelées « picots » ou « pointons » décorant la plupart des bords des dentelles. Vérifiez auprès de votre professeure si une boîte d’épingles à tête de verre 48 mm x 0,80 mm convient.

Les fils

Grosseur du fil

Le choix de la grosseur du fil à utiliser dépend :

  • du type de dentelle du modèle,
  • de l’espacement entre les points marquant la position des épingles.

On débute généralement par la dentelle torchon ou la dentelle russe, avec des modèles sur lesquels les trous d’épingles sont largement espacés. Ceci appelle un fil assez gros, que votre professeure vous conseillera.

Plus tard, vous pourrez revenir sur notre site pour déterminer la grosseur des fils à employer d’après l’écart entre épingles, grâce aux travaux originaux de :

Qualité du fil

La qualité du fil est aussi un critère de choix très important. Un bon fil à dentelle ne doit pas pelucher, et il doit être suffisamment solide pour ne pas casser quand vous tirerez sur les fuseaux pour mettre les fils en place. Vous passerez autant de temps (voire plus) à denteller avec un fil de mauvaise que de bonne qualité, mais avec un mauvais fil, l’aspect de votre ouvrage fini ne sera pas à la hauteur de vos efforts.

L’achat de fil à dentelle de qualité se fait auprès des fournisseurs spécialisés, très présents sur les réunions de dentellières, comme les couviges ou les salons.

Les premiers petits outils

Aéros ou chainettes

Les aéros sont des mini-aiguilles à tricoter de 10 cm de long, doublées d’un ressort muni d’un capuchon. Ils coûtent autour de 3,50 € la pièce. En tricot, ils permettent de mettre de côté quelques mailles sans risquer qu’elles ne glissent et se défassent.

En dentelle aux fuseaux, on a vite détourné les aéros de cet usage pour remplacer très avantageusement les attrape-fuseaux traditionnels, à l’élastique trop mou. Chaque aéro peut contenir de 8 à 12 fuseaux. On les utilise :

  • en cours de travail : dès que l’on atteint une dizaine de paires, on range les fuseaux momentanément inutilisés dans des aéros, que l’on pousse dans un endroit où ils ne gênent pas ;
  • lors du déplacement du carreau : on fixe les aéros au carreau avec une épingle à pointon, en biais, à chaque extrémité.

On peut aussi faire au crochet ou au tricot plusieurs bandes de laine ou chainettes, de 2 à 3 cm de large, contenant une ouverture pour chaque fuseau, dans laquelle on glisse le corps des fuseaux inutilisés (voir plus haut le carreau de Josianne Dardier). On épingle ces chainettes au carreau pour le transport.

Les ciseaux

Une paire de ciseaux bien affûtés fait l’affaire, par exemple, des petits ciseaux de brodeuse.

Le rangement des épingles

Assez vite, comme une dentellière doit constamment ajouter des épingles pour fixer son tissage au patron, se pose la question d’où les piocher. Il existe plusieurs méthodes :

  • le coussin d’épingles peut être fait soi-même ou acheté. Il sera de préférence plus épais que la longueur des épingles à pointon, qui est généralement de 5 cm ;
  • la boite à épingles, simple ou ouvragée, contenant une grosse épingle centrale pour la piquer sur le carreau pendant le travail ;
  • l’aimant à épingles, à piquer sur le carreau, qui peut tenir à disposition une vingtaine d’épingles en même temps.
D’autres petits outils et accessoires

Les accessoires suivants, que l’on pourra vous prêter au début, s’avéreront très vite indispensables si, comme nous, vous devenez une accro :

  • l’enfonce-épingles ou poussoir, pour épargner la pulpe de vos doigts ;
  • le film bleu, pour préparer vos cartons ;
  • le piquoir, pour trouer vos cartons et vous éviter bien des efforts ensuite ;
  • le crochet fin (0,9 ou 1,0 mm), adapté à l’épaisseur du fil, ou mieux, l’œil magique fin, pour les crochetages d’une bande de dentelle à la précédente, par exemple quand on finit une dentelle circulaire.

Bonnes dentelles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *