La dentelle Torchon

La plus simple des dentelles aux fuseaux à fils continus, proche de ses précurseurs en passementerie, peut aussi être d’une technique redoutable.

Définitions

D’après le Kantcentrum de Bruges, la dentelle Torchon comporte des motifs géométriques, des fonds variés et des motifs caractéristiques : l’araignée ou grain d’orge, les dentelures et les points d’esprit.

Pour Gon Homburg, la dentelle torchon est principalement caractérisée par une grille d’épingles en quinconce, avec un angle de 45° par rapport à la direction de la dentelle. Cette contrainte impose des motifs géométriques, abstraits, sans courbes.

Il existe cependant des modèles dits « Torchon » qui sont ronds ou ovales ; la règle des 45° est alors relâchée, mais les motifs restent géométriques et abstraits.

Quelques fonds en dentelle Torchon

Les fonds de base

Le fond mat fait partie des trois fonds de base, qui se retrouvent dans presque toutes les dentelles : la grille (CT, se lit « croise tourne »), le mat ou fond toilé (CTC) et le fond toilé ajouré (CTCT). Ces fonds se travaillent avec des épingles seulement aux bords de la zone à remplir.

Les fonds simples

En Torchon, la grille des croisements — donc l’emplacement des épingles — est toujours en quinconce.

Les fonds simples se travaillent avec des épingles sur les bords de la zone à remplir, mais aussi dans cette zone, à chaque croisement de 2 paires de fuseaux.

On trouve parmi les fonds simples :

  • le fond Torchon proprement dit : CT∙CT qui se lit « croise tourne épingle croise tourne » avec le point dans la notation représentant l’épingle (qui fixe provisoirement la position du croisement des deux paires)
  • le fond épingle close : CTT∙CTT
  • le fond épingle close du Velay, appelé aussi fond Bruxelles : CTCT∙CTCT
  • le fond Dieppe : CT∙CTT
Quelques fonds complexes

Dans ces fonds, il y a moins de croisements que dans les fonds simples : une partie seulement des positions en quinconce est utilisée. On trouve parmi les fonds complexes les différentes sortes de fonds Mariage, aussi appelés fonds à la Vierge, mais aussi le fond biaisé, le fond quadrillé qui est omniprésent dans les dentelles perlées…

Quelques motifs

Les araignées

Il existe toutes sortes d’araignées, aussi appelées grains d’orge, ou pois.

Les dentelures

Les dentelures, qui ont donné leur nom à la dentelle, ont un aspect radicalement différent quand elles sont travaillées en mat, en grille ou en fond toilé ajouré.

Les points d’esprit

Réaliser des points d’esprit tous identiques, quelle que soit leur forme (ovale, carrée, triangulaire, en croissant…) est une des difficultés de la dentelle aux fuseaux. Les points d’esprit en relief étaient autrefois appelés mouchets, ils se travaillent sur une baguette provisoire appelée moule (comme pour le filet) pour avoir tous le même aspect.

À votre tour

Les dentelles ci-dessus utilisent plusieurs des fonds et des motifs présentés dans cet article : les reconnaissez-vous ?

Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *