Quel est l’effet sur le tissage des fils, des Tourne (T) et des Croise (C) réalisés aux fuseaux ?
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Croiser et Tourner
Langue | Croiser | Tourner, tordre |
---|---|---|
Allemand | Kreuzen | Drehen |
Anglais | Cross | Twist |
Catalan | Encreuamenta | Volta |
Espagnol | Cruzar, cruzado | Voltear, torcer |
Italien | Incrociare | Girare |
Néerlandais | Kruisen | Wringen, draaien |
Portugais | Cruzar | Torcer, torcido |
Si les deux opérations de base de la dentelle aux fuseaux sont nommées Tourne (ou Tord) et Croise dans les langues des dentellières, ce n’est pas un hasard.
Croiser
L’opération Croiser permet au second fils de la paire de meneurs (en vert) de se déplacer d’une paire à la suivante : on croise les paires.
On croise les fuseaux pour les faire avancer de paire en paire, par exemple pour tisser un lacet :
- en mat (CTC) : les deux C assurent que les deux fils de la paire meneur traversent la paire passive voisine lors de ce croisement,
- en grille (CT) : un seul C, il n’y aura qu’un fil meneur traversant les paires passives lors de ce type de croisement.
Tourner
L’opération Tourner ne modifie pas la composition des paires, mais elle fait tourner les 2 fils de chaque paire l’un autour de l’autre.
On tourne les fuseaux :
- pour réordonner les fils dans chacune des paires travaillées, par exemple entre deux C,
- pour créer un espace « moins plein » à l’intérieur d’un tissage opaque, qui sera vu comme un relief ou un ombrage,
- pour maintenir un espacement entre des fils ou des motifs qui ne doivent pas se toucher,
- pour rendre plus solide la dentelle, par exemple en bord de lacet, quand les fils font demi-tour pour repartir dans l’autre sens,
- pour maintenir un aspect agréable à l’oeil, quand on passe à un nouveau type de fond : il faut tourner les fuseaux avant le premier point du fond, autant de fois qu’il y a de torsions après le dernier C du point du fond.
Quelques fonds sans épingles
Légende
- en vert : la paire initiale du ou des meneurs
- en rose : les paires passives
- accolade : les quatre fuseaux à travailler
La grille (CT)
En répétant CT et en passant à la paire suivante après chaque T, on voit qu’un des meneurs traverse les paires passives tandis que l’autre meneur est intégré à la première paire passive. Le tissage produit la grille, un fond léger et élégant.
Le mat (CTC)
La répétition de CTC réalise un tissage dont les paires passives sont les fils de chaine et la paire des meneurs la trame. L’ensemble produit le mat, le fond le plus opaque des dentelles, aussi appelé toile ou toilé.
Le mat ajouré (CTCT)
L’ajout d’une torsion après chaque CTC sépare les blocs tissés opaques les uns des autres, ce qui crée les jours du mat ajouré.
Les cordes
Légende
- en vert, rose et bleu : les paires initiales
- accolade : les deux ou quatre fuseaux travaillés
La corde de 2
Pratique pour espacer des motifs ou pour amener une paire à un autre endroit, la corde de 2 est une suite de T sur une seule paire.
La corde de 4
La corde de 4 commence par CTC, puis poursuit autant que nécessaire en TC. Pour que la corde soit belle, il faut serrer fermement après chaque TC.
La corde de 6 anglaise
La corde de 6, ainsi que toutes les autres cordes plus larges, est une bande de CTC que l’on commence par les deux paires les plus à droite, puis on poursuit le rang vers la gauche ; il n’y a pas de rang retour vers la droite. Pour serrer, les meilleurs endroits sont le premier et le dernier CTC du rang.
La corde de 6 française
La corde de 6 française rajoute deux T à la version anglaise de la corde de 6 : un T sur la paire la plus à droite en début de rang et un T sur la paire la plus à gauche en fin de rang.
La corde de 6 élégante
Pour cette corde, on réalise une suite de TC comme pour une corde de 4, mais en répartissant les fuseaux de façon suivante : 1 fuseau, 2 fuseaux, 2 fuseaux, 1 fuseau. Chaque groupe de 2 fuseaux est travaillé comme s’il s’agissait d’un seul fuseau. Après avoir travaillé un TC avec cette répartition, on dégroupe les 6 fuseaux, puis on les regroupe à nouveau comme au début du point : 1 fuseau, 2 fuseaux, 2 fuseaux, 1 fuseau — et on réalise le TC suivant.
Les bords
Légende
- en vert : la paire initiale de meneurs
- en bleu : la paire du bord, qui peut devenir une paire de meneurs
- en rose : les paires passives
- point : pose d’une épingle
- accolade : les deux ou quatre fuseaux travaillés
Le bord simple
C’est la paire des meneurs qui entoure l’épingle, avec une ou deux torsions, avant de repartir à travers les paires passives.
Le bord lisse
Deux paires de meneurs travaillent en alternance : la paire du bord et la paire de meneurs initiale. L’épingle n’est pas placée entre les deux paires en cours de travail, mais à leur gauche. On appelle ce placement épingle à 4.
Le bord picoté
Le bord picoté est solide et donne l’impression d’être orné de pointons.
Les torsions supplémentaires des fonds Bucks
Légende
- en vert : la paire de meneurs
- en rose : la paire passive
- point : pose d’une épingle
Le fond Honeycomb (CTT·CTT)
Si l’on commence le fond Honeycomb sur deux paires sans torsions, comme ci-dessus, les points de la bordure du fond auront un aspect dissymétrique malvenu. Comme le fond se termine par TT, on commence le tissage en réalisant TT d’abord, comme ci-dessous.
Le fond Tulle ou fond clair (CTTT·)
Il en est de même pour le fond Tulle : un travail soigné exige TTT avant de commencer ce fond, puisqu’il se termine par TTT.