Couvige des 25 ans de Gagny Dentelle

Le 16 novembre 2025, Gagny Dentelle fêtait son 25e anniversaire dans la salle des fêtes attenant à la mairie.

La salle des fêtes et le taxi

La salle des fêtes jouxte la mairie, sur une esplanade contenant l’un des fameux « taxis de la Marne » de la première guerre mondiale, qui ont contribué à stopper l’avancée allemande en septembre 1914 — mais pas de façon décisive, contrairement à ce qu’affirme la légende.

Florence Quinette

Ancienne élève de Mylène Salvador du Couvige de Paris, Florence Quinette propose des cours et des stages à Vaux sur Aure dans le Calvados, et vend ses modèles sur son site.

Danielle Wolf

Danielle Wolf pratique la Chantilly sur son large carreau, en utilisant des épingles en laiton comme le conseillait l’Encyclopédie en 1754, et des fuseaux faits à sa main, tournés pour elle exclusivement par son époux Francis, Ch’tourneu d’Bois.

Le couvige de Paris

Une nouveauté venue du monde de la couture sur ce magnifique stand consacré à la dentelle de Bayeux : envelopper ses cônes de soie dans du filet extensible permet d’éviter les accidents de toutes sortes.

Les dentellières de Palaiseau

Les dentellières de Palaiseau ne sont pas en reste, avec ce très joli éventail miniature en dentelle polychrome de Courseulles, et ces boucles d’oreille en dentelle Ténériffe.

Les copines dentellières de Cergy

Une autre technique de l’Encyclopédie mise en pratique dans ce salon : le casseau en corne pour protéger le fil de la casse… Avec les appellations modernes : le protège-réserve, en paille plastique fendue, pour empêcher le fil de la réserve de se dérouler accidentellement !

Le Point d’Esprit de Montigny le Bretonneux

Le point faible d’une montre actuelle est souvent son bracelet. Le Point d’Esprit, inventeur de la carte perforée trieuse d’épingles, a encore frappé très fort avec ces bracelets de fêtes pour montres. Si le bracelet en dentelle est trop fragile par lui-même, on peut aussi le doubler d’un biais qui le rendra plus doux à porter.

Edwige Renaudin

Grande artiste de la frivolité, Edwige Renaudin donne des cours à Vincennes. Cliquez sur l’image pour voir ses coordonnées.

Breizh Dentelle

Une nouvelle (pour moi) araignée a élu domicile dans ce marque-page de Breizh Dentelle : ce serait en fait une araignée à 14 pattes standard, mais tissée « à moitié » ?

Merci aux organisatrices de Gagny Dentelle et à la mairie pour ce couvige !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *