Le pivot dans les virages en mat

Lorsque l’on tisse un lacet en mat (CTC), une des nombreuses façons de faire les virages est de revenir une ou plusieurs fois sur une même épingle, puisque le bord intérieur est plus court que le bord extérieur. On nomme cette épingle « le pivot« .

Cet article présente trois techniques pour le travail du pivot : le retour simple pour les virages « mous », la méthode dessus/dessous et la méthode tissée pour les virages « serrés ».

Code couleur des schémas

Dans cet article :

  • une paire de fuseaux est représentée par une ligne fine (carton) ou deux lignes épaisses (trajet des fils) :
    • en vert : la paire des meneurs,
    • en rose : la dernière paire passive à l’intérieur du virage ;
  • un point représente une épingle :
    • en rouge : l’épingle-pivot.

Reconnaître le pivot sur un carton de lacet

Comme il est fréquent en dentelle Torchon et Russe, les cartons ci-dessous n’indiquent que le trajet des meneurs et les paires passives en bordure du lacet de dentelle. Les autres paires passives, qui forment le corps de la bande, sont sous-entendues.

Le virage « mou »

Le virage mou ne demande qu’un seul retour sur le pivot — c’est-à-dire deux passages. L’épingle-pivot reste en place à l’issue du virage.

Le virage « serré »

Le virage serré demande plusieurs retours sur le pivot — donc trois passages, ou davantage. L’épingle-pivot est temporaire, on la retire lors de la mise en place en fin de virage.

Le retour simple pour virage mou

L’épingle-pivot est une épingle ordinaire.

On la pose au premier passage, après une torsion (T) sur la paire des meneurs, en fin de traversée du lacet en mat (CTC). On traverse à nouveau le lacet, en aller et retour, et au second passage, on réalise à nouveau une torsion en passant autour de la même épingle, l’épingle-pivot. Puis on continue le travail du lacet.

La méthode dessus/dessous pour virage serré

Cette méthode est très répandue en dentelle d’Europe occidentale.

On utilise pour le pivot une épingle temporaire que l’on retirera à la mise en place. Pour se souvenir de retirer cette épingle, on a coutume d’utiliser une épingle à tête de verre rouge.

Premier passage

En fin de rang, on commence par planter l’épingle-pivot à sa position indiquée sur le carton. Puis, avec la paire des meneurs (en vert), on passe au-dessus de la paire passive intérieure (en rose), on entoure l’épingle-pivot, et on passe au-dessous la paire passive intérieure.

Deuxième passage et passages ultérieurs

Les meneurs reviennent après avoir tissé le lacet.

La paire des meneurs passe à nouveau au-dessus de la paire passive et autour de l’épingle-pivot, donc au-dessus du croisement du passage précédent (en bleu ici, pour la clarté du schéma). Elle passe ensuite au-dessous de la paire passive intérieure.

Mise en place

Lorsque l’on passe à l’épingle intérieure suivant l’épingle-pivot, on retire l’épingle-pivot et on met en place le virage en tirant de façon adaptée sur toutes les paires (toutes les passives, ainsi que les meneurs).

La méthode tissée pour virage serré

Cette méthode est utilisée en dentelle d’Europe centrale et en dentelle Russe.

Comme pour la méthode précédente, on utilise comme épingle-pivot une épingle à tête de verre rouge. Cette épingle est retirée et replacée à chaque passage, puis on la retire définitivement lors de la mise en place.

Premier passage

Lorsque la paire des meneurs (en vert) s’approche du lieu du pivot, la dernière paire de passives (en rose) à l’intérieur du virage est travaillée en CTTC avec l’épingle-pivot posée en épingle à 4.

Deuxième passage et passages ultérieurs

La paire des meneurs revient après avoir tissé le lacet.

On retire l’épingle-pivot et on travaille les meneurs avec la paire passive intérieure. On refait un croisement CTTC puis on écarte les deux paires pour faire coulisser ce croisement sur la paire passive intérieure, au plus près du précédent croisement. On replace ensuite l’épingle-pivot en épingle à 4, en la plantant dans le même trou du carton.

Mise en place

Lorsque l’on a terminé tous les passages par l’épingle-pivot et que l’on est prêt à passer à l’épingle intérieure suivante, on retire définitivement l’épingle-pivot, et on tend alternativement les fils des paires meneurs et passives pour répartir harmonieusement les passages successifs : les croisements coulissent sur la paire passive intérieure.

Pour aller plus loin

Mat ajouré

Les techniques du pivot sont directement transposables aux lacets en mat ajouré, où l’on réalise CTCT dans le corps du lacet, au lieu de CTC en mat.

Bordure

Ces techniques sont aussi adaptables aux lacets avec bordure.

La paire du bord est mise en attente sur la dernière épingle avant le pivot, puis on la reprend avec un crochetage à la première épingle après le pivot.

Pour des virages sans pivot

Il existe de très nombreuses méthodes de tissage pour réaliser des virages serrés sans pivot. Elles sont expliquées par des schémas clairs dans les livres suivants :

Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *