Le salon Aiguille en fête à Paris (porte de Versailles)

Du jeudi 10 au dimanche 13 mars 2022 se tient le salon Aiguille en fête au Parc des expositions de Paris. Pour une fois, la dentelle fait explicitement partie de son programme. Qu’en est-il dans les faits ?


Pour en voir tous les détails, cliquez sur les images !


Les dentellières

Au stand des Éditions de Saxe, les auteures de Les couleurs de la dentelle aux fuseaux et de Dentelle aux fuseaux spécial débutant présentent leurs livres en se relayant pour faire de la dentelle, malgré l’éclairage insuffisant.

Claudine Chanteloube, MOF 2004 en Cluny, enfonce toutes les épingles en dentelle Torchon pour empêcher que l’ouvrage ne décolle du patron ; après 5 à 10 cm de dentelle, elle retire les épingles enfoncées du milieu du motif au moyen de son enfonce-épingles (l’outil planté verticalement entre deux carrés de son métier) pour les réutiliser. Interrogée sur les tailles d’épingles recommandées selon les dentelles – le stand Bohin n’est pas loin – elle explique que chaque type de dentelle nécessite son matériel distinct. Claudine Chanteloube et Caroline Panthier-Sabot enseignent la dentelle aux fuseaux en couleurs à Brioude, dans l’atelier Couleurs dentelle.

Isabelle Gruson, à côté de Claudine, fait en dentelle à l’aiguille un motif de fleur d’hibiscus rouge, dont elle fera le pistil séparément ; son livre à paraître Les bases de la dentelle à l’aiguille est à ses côtés, ainsi que son livre précédent La maille de Bailleul.

La seule dentellière aux fuseaux annoncée sur le programme de l’exposition, Michelle Andreu, est absente pour raisons de santé ; espérons qu’elle soit remise pour la rencontre de dentellières d’Othis, dimanche 20 mars prochain.

Les fils à dentelle

Plusieurs fabricants français de fils à dentelle sont présents sur le salon.

DMC

Le stand DMC ne vend pas de fil spécifique pour dentelles sur ce salon.

Au Ver à Soie

Atelier196, le distributeur d’Au Ver à Soie présent sur le salon, ne vend pas de fil plus fin qu’un brin de mouliné DMC. Les moulinés de soie sont le fil de Paris, le fil d’Alger et la soie Ovale. Interrogée, la vendeuse précise que la soie surfine n’est pas proposée sur le salon mais on peut rencontrer des professionnels lors des lundis de soie, organisés par une équipe d’Atelier196 à la boutique de Rivoli une fois par mois.

Ets J.Toulemonde

Les établissements J. Toulemonde fabriquent en France plusieurs marques, dont la plus connue des dentellières est le Fil au Chinois, distribué par Sajou ; à l’exception du salon Aiguille en fête, leurs clients sont des professionnels, pas des particuliers.

Le stand présente une assez grande variété de fils de coton et de laine, dont le fil à gant, utilisé par une de nos dentellières comme fil de fond pour la Bucks. Tout à gauche du comptoir, une corbeille présente un vrac de bobines à étiquette familière : il s’agit de bobines de 500 m et de 1 000 m de coton égyptien Fil au Chinois, marqué en numéro anglais de 24/3 à 170/2, et disponible en blanc optique, demi-blanc, écru et noir ; il suffit de demander le fil recherché.

Les épingles

Le stand Bohin France est le seul à proposer de la petite mercerie sur le salon. Sur la question des épingles, leur produit le plus fin est de diamètre 0,50 mm (épingles super-fines).

On reconnait les animatrices à ce qu’elles portent un béret rouge : une bonne idée, vu le nombre de clientes qui choisissent leurs achats ou qui font la queue en caisse.

D’autres stands

Les ateliers de dentelle aux fuseaux, prévus initialement, n’ont finalement pas été proposés. Il y a une bonne variété de stands de machines à coudre et à broder. Un stand propose un enfile-aiguille à utiliser les yeux fermés : il suffit de déposer son aiguille dans une petite colonne, de mettre le fil à cheval sur l’outil et de pousser un onglet, et l’aiguille est enfilée. Le musée de la nacre et de la tabletterie de Méru (Oise) propose à l’achat des boutons, perles, bijoux et autres articles en nacre de 1910-1920.

Y aller, ou pas ?

En conclusion, le salon Aiguille en fête est une visite qui reste intéressante pour les dentellières, bien que de nombreux commerçants ne nous aient pas réellement prévues parmi leurs clientes ; une demi-journée suffit amplement pour y admirer les belles choses et pour y faire ses emplettes.

Le salon reste ouvert demain dimanche jusqu’à 17h ; la plupart des exposants commenceront à ranger vers 16h. Bonne visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *