Des dentelles d’exception

Dentelles du patrimoine culturel immatériel de l’humanité

Trois dentelles sont actuellement inscrites sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité : la dentellerie en Croatie (2009), le savoir-faire de la dentelle au point d’Alençon (France, 2010) et la dentellerie aux fuseaux en Slovénie (2018).

La dentelle de Lefkara (Chypre) figure également au patrimoine immatériel de l’humanité depuis 2009, mais elle n’est pas traitée ici car il y a controverse sur sa nature : dentelle, ou broderie sur toile de lin avec jours à fils coupés ? Un article à part lui est dédié.

Les dentelles de Croatie

Hvar

La dentelle de Hvar est réalisée uniquement par les sœurs bénédictines de la ville de Hvar. Elle est à base de fines fibres blanches d’aloès, extraites de feuilles fraîches.

Cliquer sur la carte pour accéder au site Qwant Maps, qui vous permettra d’agrandir ou de rétrécir le plan, et de calculer un itinéraire.

Les fibres sont tissées en alternant la technique de la dentelle Ténériffe (dentelle à l’aiguille, à motifs circulaires) avec la technique du filet (navette de fil formant des mailles nouées sur un moule, comme celles des filets des pêcheurs).

Lepoglava

La dentelle de Lepoglava est une dentelle aux fuseaux sur coussin cylindrique. Elle sert souvent à faire des rubans pour les costumes traditionnels, et elle est vendue aux fêtes de village. Lepoglava organise un festival international de la dentelle tous les ans, à l’occasion des Journées du patrimoine.

Pag

La dentelle de Pag est une dentelle à l’aiguille, à motifs géométriques, en général de forme ronde ou ovale. Elle se travaille sur patron, en général cousu sur coussin cylindrique.


Le savoir-faire du point d’Alençon

Le point d’Alençon est une technique rare de production de dentelle à l’aiguille, pratiquée à Alençon. Cette dentelle, surnommée « reine des dentelles et dentelle des reines », nécessite un haut niveau de savoir-faire, et un temps très long pour la produire (7 heures par cm2).

Les dentelles réalisées en point d’Alençon sont utilisées en ornements civils ou religieux. Chaque pièce est composée de motifs raccordés entre eux par un réseau très fin. Son exécution nécessite de nombreuses étapes successives, du dessin et du piquage du motif sur parchemin au poli des remplis à l’aide d’une pince de homard, après séparation du parchemin.

Pour maîtriser totalement la technique du point d’Alençon, il faut entre sept et dix ans de formation, par transmission orale et enseignement pratique.


Les dentelles aux fuseaux de Slovénie

On utilise en Slovénie des motifs ou cartons, fixés à un coussin cylindrique posé dans un panier en osier. La dentelle produite est destinée à décorer des vêtements, des accessoires de mode, et des textiles pour la maison et l’église.

La dentelle aux fuseaux inspire également d’autres créations artistiques slovènes, en arts visuels contemporains, en design, en architecture et en conception culinaire.

De nos jours, il existe environ 120 sociétés, sections et groupes de dentellières aux fuseaux en Slovénie. La dentelle slovène la plus connue à l’international est celle d’Idrija, à l’ouest de Ljubljana.


Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *