La dentelle Ténériffe

La dentelle Ténériffe (aussi orthographiée Ténérife) est une dentelle à l’aiguille, de forme le plus souvent circulaire. Cette dentelle est créée par un tissage à l’aiguille, sur un réseau de fils tendus, disposés comme les rayons d’une roue de vélo sur le métier, ou « moule » à dentelle Ténériffe.


Histoire

La dentelle Ténériffe est l’héritière de la dentelle Sol espagnole du XVIe et du XVIIe siècles. La dentelle Sol (sol signifie soleil) était à l’origine classée parmi les jours sur toile, car elle se travaillait sur un fond de toile. La méthode d’exécution ayant changé, la toile n’est plus nécessaire et on appelle en Europe cette sorte de dentelle la « dentelle Ténériffe » ; on l’appelle le « Ñandutí » au Paraguay, où elle s’est répandue comme dans le reste de l’Amérique latine, et transformée en une dentelle polychrome.

Outils

L’exécution d’une dentelle Ténériffe requiert un moule garni de pointes, sur lesquelles on place et tend les fils du réseau, ainsi que des aiguilles spéciales, longues et cylindriques, sans pointe, et éventuellement un peu aplaties à leur extrémité, pour soulever plus facilement les fils du réseau.

Technique

Une fois les fils du réseau tendus sur le moule, et retenus par un nœud central, on les fixe grâce à une ou plusieurs lignes de nœuds qui les maintiennent, et commencent le décor. Le croisement central des fils d’une rosace est toujours garni d’une roue.

L’ornementation de la dentelle ainsi préparée se fait avec divers points de dentelle à l’aiguille et de jours sur toile, en prenant à chaque fois un seul fil du réseau ou au contraire plusieurs, réunis en faisceaux.

Sources

  • La dentelle Ténériffe, bibliothèque DMC, édité par Thérèse de Dillmont, 1931 (pdf gratuit ici)
  • The Technique of Teneriffe Lace, Alexandra Stillwell, 1980 (pdf gratuit ici, avec la permission de l’auteure, en anglais)
  • Photos des moules : Nicole Mounier

3 réponses sur “La dentelle Ténériffe”

  1. Bonjour savez vous où peut on trouver les formes ou moules pour pratiquer la dentelle dé Tenerife ? Merci par avance

    1. Bonjour, je ne sais pas actuellement où en acheter, par contre il doit être assez facile de fabriquer une forme à partir de matériaux peu chers. Je pense à une plaque de mousse compacte (isolant en polystyrène extrudé, en magasin de bricolage) épaisse de 3 ou 4 cm, une feuille sur laquelle est imprimé un cercle avec son centre et les points où placer les « clous », et des épingles assez grosses, à tête de verre, que vous enfoncez presque totalement pour servir de « clous ». Mon carreau de dentellière est en polystyrène extrudé recouvert de tissu, et les épingles plantées dedans ne bougent pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *